- Affections
- Lésion du triceps
Lésion du triceps Douleur au tendon ou au muscle triceps / tendinopathie du triceps / tendinite du triceps / rupture du triceps
Introduction
Une douleur à l'arrière du coude ou du bras peut avoir diverses causes. L'une d'elles est liée au muscle appelé triceps brachial. On parle fréquemment de tendinite du triceps ou de déchirure du muscle triceps.
Le triceps brachial est le muscle situé à l'arrière du bras. Il relie l'avant-bras au bras et à l'omoplate. Sa fonction principale est l'extension du coude.

Description de l'affection
Le tendon reliant le triceps brachial à la pointe postérieure du coude peut s'enflammer. Cela s'appelle une tendinite du triceps, ou une tendinopathie. Dans les cas plus graves, le triceps peut se déchirer partiellement ou complètement.
Causes et origines
Une tendinopathie du triceps apparaît généralement à la suite d'activités répétées ou prolongées exerçant une tension sur le tendon du triceps. Cela survient souvent lorsqu'on pousse ou étend le coude de manière répétitive contre une résistance, comme lors de pompes ou de dips.
Parfois, les douleurs apparaissent soudainement après un effort dépassant la capacité du triceps, par exemple lors d'un exercice de musculation. Une chute sur le bras tendu peut aussi causer une lésion soudaine du triceps. Une force excessive peut entraîner une déchirure partielle ou totale du tendon ou du muscle, ce que l'on appelle une rupture du triceps.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés à une lésion du triceps sont :
- Douleur à l'arrière du coude et/ou du bras.
- La pression sur le tendon ou le muscle triceps est douloureuse.
- L'extension du coude contre résistance est douloureuse.
- L'étirement du muscle entraîne généralement aussi des douleurs.
- Un gonflement peut apparaître à l'arrière du coude.
- Parfois, on observe une perte de force (notamment en cas de rupture du triceps).
Diagnostic
Le médecin ou le kinésithérapeute tente, lors d'un interrogatoire, de comprendre ce qui s'est passé et quelles sont les plaintes. Ensuite, un examen physique est réalisé avec plusieurs tests pour évaluer la fonction du triceps. En cas de suspicion de déchirure musculaire, une échographie peut être effectuée afin d'évaluer l'étendue des dégâts.
Exercices
Suivez ici le programme d'exercices pour la lésion du triceps.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Koplas, M.C., Schneider, E. & Sundaram, M. (2011) Prevalence of triceps tendon tears on MRI of the elbow and clinical correlation Skeletal Radiol. 2011; 40:587-594.