Doigt en maillet Doigt de marteau

Introduction

Dans un doigt en maillet, également appelé doigt de marteau, le tendon qui étend la phalange terminale est rompu. Il devient alors impossible de redresser activement le doigt. L'extrémité du doigt reste dans une position fléchie typique.

L'extrémité du doigt se fixe dans une position fléchie typique comme illustrée sur l'image.

main doigt en maillet

Description de l'affection

L'extrémité du doigt est étendue grâce au tendon extenseur, attaché à la face supérieure du doigt. Lorsqu'un muscle tire sur ce tendon, le bout du doigt s'étend. Si le tendon extenseur se rompt, le bout du doigt ne peut plus s'étendre et reste fléchi. Parfois, un petit fragment d'os auquel le tendon est attaché se détache également. Il s'agit alors d'une fracture par avulsion.

Causes et origines

Le doigt en maillet se produit lorsque l'extrémité du doigt est fortement fléchie, provoquant la rupture du tendon. Cela survient souvent pendant le sport, comme au volley-ball, au basket-ball ou au football (pour les gardiens de but). Le ballon frappe la pointe du doigt, la forçant brutalement à se plier.

Le tendon extenseur peut également se rompre lors d'activités quotidiennes. Des exemples typiques incluent faire son lit ou enfiler une chaussette.

Plaintes et symptômes

Les symptômes d'un doigt en maillet sont :

  • La rupture du tendon peut ne pas être douloureuse sur le moment ; la douleur apparaît généralement par la suite.
  • L'extrémité du doigt est fléchie.
  • Il est impossible d'étendre le bout du doigt.
  • Un gonflement localisé peut apparaître.

Diagnostic

Le diagnostic est relativement simple à poser pour un médecin ou un kinésithérapeute. La présence d'un traumatisme et la position caractéristique de l'extrémité du doigt indiquent clairement qu'il s'agit d'un doigt en maillet. En cas de traumatisme important, un examen complémentaire peut être nécessaire pour rechercher d'autres lésions du doigt.

Traitements et rétablissement

Dans les six premières semaines, le traitement consiste généralement en une attelle maintenant l'extrémité du doigt en extension, sans qu'elle puisse se plier. L'attelle doit être portée en continu. Si ce traitement ne résout pas les symptômes ou si un gros fragment osseux s'est détaché, une intervention chirurgicale est possible.

Après une attelle ou une opération, un kinésithérapeute spécialisé de la main peut vous aider à retrouver peu à peu la mobilité et la force du doigt.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Peters-Veluthamaningal, C., Willems, W., Smeets, J.G.E., Windt, D.A.W.M. Van der, Spies, M.N., Strackee, S.D., Vos, K., Wind, L.A. & Geraets, J.J.X.R. (2010) NHG-Standaard. Hand- en polsklachten Huisarts Wet. 2010:53(1):22-39.

main doigt en maillet
main doigt en maillet anatomie

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test