Lésion distale du biceps Tendinopathie du biceps / tendinite du biceps / tendinose du biceps / rupture du biceps / lésion du tendon du biceps

Introduction

Une lésion distale du biceps se caractérise par une douleur dans le pli du coude ou juste au-dessus, à l'avant du bras. Il s'agit d'une blessure de la moitié inférieure du tendon du biceps.

La lésion distale du biceps se distingue de la lésion proximale du biceps, située plus haut dans le bras.

bras supérieur biceps brachial chef long chef court anatomie avant

Description de l'affection

Le muscle biceps est relié à l'os de l'avant-bras par un tendon. Les lésions du biceps concernent souvent ce tendon.

Il existe deux formes de lésion distale du biceps : la tendinopathie du biceps et la rupture du tendon du biceps.

La tendinopathie du biceps est un trouble du tendon du biceps dans lequel la qualité du tissu tendineux s'est dégradée. On appelait autrefois cela tendinite du biceps, tendinose du biceps ou inflammation du tendon du biceps. Aujourd'hui, on utilise plutôt le terme tendinopathie.

Une rupture du tendon du biceps est une déchirure (partielle) du tendon du biceps. Le tendon peut se rompre lui-même ou se détacher de l'os.

Causes et origines

Une tendinopathie du biceps survient généralement à la suite d'une surcharge. Par exemple, lorsqu'on plie le coude trop souvent ou avec trop de force.

En cas de rupture du tendon du biceps, les symptômes apparaissent à un moment précis. Cela peut se produire lors du soulèvement d'un objet lourd, provoquant la rupture du tendon. Bien entendu, les personnes dont le tendon est en moins bon état présentent un risque accru de rupture. Cette altération peut être due à une surcharge, à une condition physique réduite du tendon ou à la prise de certains médicaments.

Plaintes et symptômes

Les symptômes d'une tendinopathie du biceps se caractérisent par une douleur dans le pli du coude lors de la flexion du coude (flexion) et de la rotation de la paume vers le haut (supination) contre résistance. La zone douloureuse ne présente généralement aucun signe visible.

Une rupture du biceps survient lors d'un effort de force. Un craquement net est ressenti ou entendu, après quoi le coude ne peut soudainement plus se plier avec force. Le coude peut encore se plier, car d'autres muscles compensent la fonction du biceps. En cas de rupture complète, une ecchymose est généralement visible et le « biceps » se déplace vers le haut, créant une bosse visible à l'avant du bras supérieur.

Diagnostic

Le diagnostic est posé sur la base du récit du patient concernant la manière dont les symptômes sont apparus, la localisation de la douleur et les limitations physiques. De plus, lors de l'examen physique, une diminution de la force peut être constatée, accompagnée d'un hématome ou d'une bosse sur le haut du bras. Une échographie permet de déterminer s'il s'agit d'une rupture (partielle) du tendon ou d'une tendinopathie du biceps.

Traitements et rétablissement

Le traitement d'une tendinopathie du biceps repose sur le repos relatif et la physiothérapie pour renforcer progressivement le tendon. Une déchirure partielle peut également être traitée de cette manière.

En cas de rupture complète du tendon du biceps, une intervention chirurgicale est nécessaire pour refixer le tendon. Après l'opération, le patient peut commencer immédiatement des exercices sous la supervision d'un kinésithérapeute pour récupérer la mobilité et la force du coude. Cette force revient généralement au bout d'environ trois mois.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

bras supérieur biceps brachial chef long chef court anatomie avant
bras tendon du biceps distal

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test