Pied tombant Parésie/paralysie des releveurs du pied

Introduction

Un pied tombant est une affection dans laquelle le pied ne peut plus être posé au sol de manière contrôlée lors de la marche. Le pied tombe vers le bas après que le talon a touché le sol. Il peut aussi ne plus se soulever du tout et « traîne » sur le sol. Ce manque de contrôle est dû à un affaiblissement ou une paralysie complète des muscles de la jambe inférieure à cause d'un problème nerveux.

Le pied tombant est également appelé parésie ou paralysie des releveurs du pied.

jambe inférieure pied tombant nerfs péroniers releveurs du pied muscles tendons

Description de l'affection

En cas de pied tombant, il y a une défaillance des muscles responsables du soulèvement du pied, appelés releveurs du pied. Lorsque ces muscles sont affaiblis, ils ne peuvent plus contrôler le déroulement du pied. Le pied peut aussi ne plus se soulever du tout et traîne alors au sol.

Les muscles permettant de lever le pied sont :

  • Tibialis anterior.
  • Long extenseur de l'hallux.
  • Long extenseur des orteils.

Ces muscles sont commandés par le même nerf : le nerf fibulaire (péronier). En cas de lésion ou de compression de ce nerf, les muscles peuvent cesser de fonctionner correctement.

Les nerfs prennent naissance dans la moelle épinière. Le nerf fibulaire provient du nerf sciatique, lui-même composé de racines nerveuses issues des cinq dernières vertèbres lombaires. Le nerf sciatique passe à l'arrière de la hanche puis à l'arrière du genou jusqu'à la jambe inférieure. Il se divise ensuite en deux branches plus petites.

Causes et origines

Une pression sur le nerf fibulaire peut survenir à la suite d'un traumatisme aigu, mais aussi de façon progressive. Un traumatisme survient lorsque le nerf est soudainement soumis à une forte tension, compression ou déplacement, par exemple lors d'une entorse de la cheville.

Lorsque les symptômes apparaissent progressivement, cela peut être dû à une pression persistante sur le nerf ou à une maladie systémique comme le diabète (diabète). La cause la plus fréquente est située au niveau de la tête du péroné (tête fibulaire) sur le côté externe du genou. Le nerf passe derrière cette structure. La pression peut résulter de l'insertion musculaire ou de l'habitude de croiser fréquemment les jambes ou de s'asseoir souvent sur les genoux. Une compression peut avoir lieu tout le long du nerf.

Une autre cause fréquente de pied tombant est la hernie discale. Le pied tombant résulte alors d'une compression du nerf au niveau de la colonne vertébrale.

Plaintes et symptômes

Une compression nerveuse suit généralement un schéma précis avec des signes évidents d'un déficit moteur (muscles) et sensoriel (sensibilité).

Les symptômes principaux du pied tombant sont :

  • Incapacité à relever l'avant-pied.
  • Absence de contrôle ou force réduite des muscles de la jambe inférieure.
  • Démarche perturbée.

Ces symptômes sont immédiatement visibles. D'autres signes peuvent indiquer plus précisément la localisation de la compression nerveuse :

  • Faiblesse musculaire des muscles de la hanche.
  • Faiblesse des fléchisseurs du genou.
  • Faiblesse des releveurs du pied.
  • Faiblesse des extenseurs des orteils.
  • Incapacité à marcher sur les talons.

Des troubles sensitifs peuvent aussi être présents au toucher, voire une perte complète de sensation sur certaines zones de la jambe :

  • Côté de la cuisse.
  • Côté de la jambe inférieure.
  • Dessus du pied.
  • Intérieur du pied.
  • Entre le premier et le deuxième orteil.

Diagnostic

Le diagnostic d'un pied tombant est généralement facile à poser, compte tenu du changement du schéma de marche et de la diminution de la force des muscles releveurs du pied. Il est plus difficile d'en identifier la cause en raison du chevauchement important des symptômes dans la zone d'innervation du nerf.

Un entretien est très important pour bien comprendre le problème. Des plaintes telles que les douleurs dorsales, leur éventuelle cause et leur évolution sont importantes pour établir un diagnostic correct.

Ensuite, un examen physique est effectué afin de déterminer quels muscles sont affaiblis et où apparaissent des troubles de la sensibilité. Les réflexes sont également testés. En cas de doute ou à des fins de vérification, l'emplacement de la compression peut être examiné à l'aide d'un EMG (électromyogramme). Si l'on soupçonne une compression due à une anomalie osseuse ou venant du dos, une IRM peut être nécessaire pour confirmer cela.

Traitements et rétablissement

Le traitement est souvent conservateur, donc sans opération. Une chirurgie n'est envisagée qu'en cas de compression due à des anomalies osseuses ou à d'autres formes structurelles de compression.

Le kinésithérapeute accompagne souvent les patients souffrant de ces troubles, bien qu'il ne soit généralement pas nécessaire de consulter fréquemment. Grâce à des exercices ciblés et un contrôle régulier de la force musculaire, le suivi des progrès peut être bien assuré. Un pied tombant guérit souvent en quelques mois à un an. Si le kinésithérapeute ne constate pas d'amélioration pendant cette période, ou s'il y a une aggravation, des examens complémentaires seront nécessaires. En plus de la kinésithérapie, des options comme des semelles orthopédiques sur mesure ou une attelle sont possibles.

Le traitement d'un pied tombant d'origine vertébrale consiste principalement à traiter la colonne vertébrale.

Exercices

Consultez ici le programme d'exercices pour le pied tombant.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Haveman, J.W. & Blomme, A.M. (2009) Beknelling van de N. peroneus superficialis. Een karakteristiek klachtenpatroon Ned. Tijdschr. Geneesk. 2009;153:B268; Isala klinieken, afd. Chirurgie, Zwolle.
Magee, D.J., Zachazewski, J.E., Quillen, W.S., Manske, R.C. (2016) Pathology and intervention in musculoskeletal rehabilitation Elsevier, 2nd edition.
Krishnamurthy, S. & Ibrahim, M. (2019) Tendon Transfers in Foot Drop Indian J Plast Surg. 2019 Jan; 52(1): 100–108.

jambe inférieure pied tombant nerfs péroniers releveurs du pied muscles tendons
jambe origine nerf péronier nerf tibial nerf sciatique

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test