- Affections
- Genou du sauteur
Genou du sauteur Apexite de la patella / tendinose du tendon patellaire
Introduction
Le genou du sauteur tire son nom du fait que cette affection est fréquente chez les personnes pratiquant un sport impliquant beaucoup de sauts. Les douleurs se situent autour du tendon patellaire à l'avant du genou.
Le genou du sauteur est fréquent dans les sports pour lesquels les sauts (explosifs) jouent un rôle important. Le volleyball et le basketball en sont de bons exemples.

Description de l'affection
Le tendon patellaire s'étend du bas de la patella jusqu'à l'avant de la partie supérieure du tibia (tubérositas tibiae). En cas de genou du sauteur, le tendon est affecté à son attache sur la patella. Le tendon peut être enflammé (tendinite) ou présenter une altération de sa qualité et de sa structure (tendinose).
Causes et origines
Les symptômes apparaissent progressivement, sans traumatisme préalable. Il s'agit donc d'une blessure due à une surcharge.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés au genou du sauteur sont les suivants :
- La douleur est principalement située sous l'insertion du tendon patellaire sur la patella.
- Les mouvements d'extension explosive des jambes (comme lors du saut) provoquent des douleurs.
- Les douleurs peuvent survenir pendant et après le sport.
- Dans les cas graves, la douleur peut être ressentie même lors d'activités quotidiennes normales, comme monter les escaliers ou conduire.
- La pression sur l'insertion du tendon patellaire est douloureuse et un gonflement local peut parfois être visible.
- L'épaississement est limité au tendon patellaire et n'est pas présent dans le reste de l'articulation du genou, sauf en cas de blessure concomitante.
Diagnostic
Le diagnostic peut généralement être posé de manière fiable par le médecin ou le kinésithérapeute. Au moyen d'un entretien et d'un examen physique du genou, il tente d'identifier la cause des symptômes. Une échographie ou une IRM permet de bien visualiser la structure du tendon patellaire. Cela n'est toutefois généralement pas nécessaire.
Traitements et rétablissement
Des résultats satisfaisants ont été obtenus par des exercices de renforcement progressif des quadriceps, le muscle qui permet l'extension du genou. Le travail musculaire agit favorablement sur la qualité et la résistance du tendon.
Exercices
Suivez ici le programme d'exercices pour un genou du sauteur.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2006) Onderzoek en behandeling van peesaandoeningen - tendinose Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.