- Affections
- Syndrome postural cervical
Syndrome postural cervical Douleurs cervicales liées à la posture / syndrome du cou fatigué
Introduction
Le syndrome postural cervical se caractérise par des douleurs au niveau du cou et du haut du dos, provoquées par une mauvaise posture. Les principaux symptômes sont la douleur, la raideur et une sensation de fatigue dans le cou. On parle également de douleurs cervicales liées à la posture ou de syndrome du cou fatigué.

Description de l'affection
Dans le syndrome postural cervical, la tête est généralement trop avancée par rapport au tronc. C'est ce que l'on appelle une antériorisation. Le centre de gravité de la tête se retrouve alors trop vers l'avant. En conséquence, les muscles du cou sont davantage sollicités car ils doivent maintenir la tête, qui pèse environ 5 kilogrammes.
Cela provoque un déséquilibre entre les muscles du cou. Les muscles situés à l'arrière travaillent trop. Ils sont surchargés parce que le patient adopte une posture penchée vers l'avant en position assise, debout ou lors d'activités professionnelles. Le muscle élévateur de la scapula est particulièrement sensible à cela. Les disques intervertébraux et les articulations vertébrales peuvent également être surchargés en cas de flexion prolongée vers l'avant.
Causes et origines
La posture de la tête est mieux visible lorsque le patient est assis ou debout. Parfois, la posture penchée vers l'avant n'apparaît que pendant certaines activités. Par exemple lors de périodes prolongées assises à un bureau ou à une table (lecture, écriture, études), l'utilisation fréquente d'un téléphone portable ou le travail sur un ordinateur ou une tablette.
Porter des objets lourds avec les épaules tombantes peut également surcharger les muscles du cou. Un maintien prolongé des bras vers l'avant, comme lors de la conduite, peut également engendrer les symptômes du syndrome postural cervical.
Plaintes et symptômes
Les plaintes associées au syndrome postural cervical sont notamment :
- Douleur ou sensation de fatigue dans le cou, le haut du dos ou la tête.
- Une "nuque raide" et, dans certains cas, des douleurs au niveau de l'articulation de la mâchoire.
- Douleur à la pression musculaire et en cas de contraction intense de ces muscles.
- Peu ou pas de restriction de mouvement au niveau du cou.
Diagnostic
Pour poser le diagnostic de syndrome postural cervical, le médecin ou le kinésithérapeute pose des questions sur les symptômes, leur origine et leur fréquence. Lors de l'examen physique, la posture de la tête, du cou, des épaules et du haut du dos est observée. Un examen complémentaire est généralement inutile.
Traitements et rétablissement
Il est important de traiter rapidement la cause afin d'éviter des lésions graves d'un disque intervertébral à long terme. Le traitement vise donc principalement à améliorer la posture (notamment de la tête) et à activer le patient. Il est conseillé de varier fréquemment de position. Les muscles du cou sont entraînés.
Exercices
Demandez l'accompagnement d'un kinésithérapeute pour ces plaintes ou suivez le programme d'exercices pour le syndrome postural cervical.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Winkel, D. & Aufemkampe, G. (1994) Orthopedische geneeskunde en manuele therapie Deel 2. Wervelkolom. Houten/Diegem: Bohn Stafleu van Loghum.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2012) Onderzoek en behandeling van de nek Houten: Bohn Stafleu van Loghum.