Fracture de la cheville Cheville cassée / fracture de la cheville

Introduction

Les os de la cheville peuvent se fracturer à différents endroits. Une cheville cassée, également appelée fracture de la cheville, est presque toujours la conséquence d'un accident ou d'une chute. Elle provoque immédiatement une douleur intense ainsi qu'un gonflement de la cheville. Il est souvent impossible de marcher.

La cheville est formée par le tibia, la fibula et l'astragale. Les extrémités inférieures du tibia et du péroné forment ensemble la mortaise tibio-fibulaire. L'astragale est enchâssé entre ces deux os. Cet ensemble constitue l'articulation talo-crurale.

pied fracture de la cheville radiographie

Description de l'affection

Une fracture de la cheville se traduit par une rupture d'un ou plusieurs os de la cheville. Dans de nombreux cas, le péroné est fracturé. Dans les cas graves, plusieurs os peuvent se fracturer simultanément à différents endroits.

Il existe différentes façons de classer une fracture de la cheville. Cela peut se faire en fonction du mécanisme de survenue (entorse, coup, etc.) ou de la localisation de la fracture.

Classification

Une classification couramment utilisée est la classification de Weber, qui se base sur la localisation de la fracture. Cela revêt une importance particulière car une structure de tissu conjonctif appelée syndesmose relie le tibia et la fibula. Cette classification indique si cette structure est également rompue ou non.

  • Weber A : Fracture basse du péroné, la syndesmose est intacte.
  • Weber B : Fracture du péroné au niveau de la syndesmose, probablement (partiellement) rompue.
  • Weber C : Fracture plus haute du péroné avec rupture de la syndesmose. Il peut également y avoir une fracture au niveau du tibia.

Causes et origines

Une fracture de la cheville survient presque toujours à la suite d'un accident ou d'une chute. Une cheville cassée peut également survenir lors d'une entorse grave ou d'une faute sur le terrain de sport. Le patient remarque souvent une sensation ou un son de cassure.

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés à une fracture de la cheville sont :

  • Douleur intense au niveau ou autour de la cheville.
  • Douleur à la pression sur l'os (fracturé).
  • Les mouvements de la cheville sont douloureux.
  • La cheville est enflée (ecchymose).
  • En général, il n'est plus possible de charger complètement la cheville.

Diagnostic

Le diagnostic est établi principalement sur la base de l'examen clinique et du récit du patient. On utilise alors les critères d'Ottawa, une série de directives permettant de déterminer si une radiographie est nécessaire.

On recherche des douleurs à la pression sur certaines zones spécifiques et si le patient peut encore faire quelques pas. En cas de suspicion de fracture de la cheville ou du pied, celle-ci est généralement visible sur une radiographie.

Traitements et rétablissement

De nombreuses fractures sont réduites afin que les os soient réalignés. Si la fracture est « propre », cette réduction n'est pas nécessaire. Un traitement par plâtre est appliqué, durant généralement 4 à 6 semaines. Dans les cas graves, une opération peut être nécessaire. Lors de l'intervention, les fragments osseux sont correctement repositionnés et fixés à l'aide de vis et de plaques.

Suite à l'opération, une période de 6 semaines sans mise en charge est observée. Ensuite, la mobilité et la capacité de mise en charge de la cheville sont progressivement rétablies sous la supervision du kinésithérapeute.

La mobilité est souvent réduite en raison de l'immobilisation par plâtre, mais elle est essentielle pour une marche normale et un bon fonctionnement quotidien. La capacité de charge est restaurée à l'aide d'exercices thérapeutiques et d'un entraînement adapté. La rééducation complète jusqu'à un niveau sportif peut durer jusqu'à un an.

La durée de la rééducation dépend notamment du type de fracture, du nombre de semaines de plâtre, de l'âge, de l'état de santé général et du niveau fonctionnel que le patient souhaite retrouver.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.
Schreuder, H.W.B. (2007) De voet. De basis voor staan en gaan Nijmegen: Thieme.

pied fracture de la cheville radiographie
pied dorsal fibula tibia anatomie
pied cheville vue ventrale tibia fibula
fracture de la cheville classification de Weber a b c

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test