Syndrome du tunnel ulnaire Neuropathie du nerf ulnaire

Introduction

Le syndrome du tunnel ulnaire correspond à une irritation du nerf qui passe du côté interne du bras. Cela peut provoquer des douleurs, des picotements et une sensation d'engourdissement à l'intérieur du coude et du côté auriculaire de la main.

Le tableau clinique du syndrome du tunnel ulnaire peut être comparé à la douleur ressentie lorsqu'on cogne le coude, avec une sensation électrique et de picotement partant du coude jusqu'au poignet. Cela est communément appelé le « nerf drôle ».

bras tunnel ulnaire nerf ulnaire

Description de l'affection

Le nerf qui passe à l'intérieur du bras est le nerf ulnaire. Il traverse une sorte de tunnel situé à l'arrière et à l'intérieur du coude. Ce « tunnel ulnaire » est formé par l'os du coude et un ligament articulaire qui le recouvre. Lorsque ce nerf est comprimé à cet endroit, cela entraîne des symptômes du côté interne du coude, tout au long du trajet du nerf, jusque dans la main et les doigts.

Causes et origines

Le syndrome du tunnel ulnaire peut être causé par un accident ou une chute, ou encore par une pression répétée sur le coude, par exemple en s'appuyant longtemps dessus à une table. Il est aussi plus fréquent chez les personnes qui fléchissent beaucoup le coude, comme les menuisiers, ouvriers, employés de bureau, musiciens ou haltérophiles. Dormir avec les coudes pliés augmente également le risque.

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés au syndrome du tunnel ulnaire sont :

  • Picotements et douleurs du côté auriculaire de la main et à l'intérieur du coude/avant-bras.
  • Parfois des troubles de la sensibilité dans cette zone.
  • Une flexion complète du coude peut aggraver les symptômes.
  • Apparition typique des symptômes la nuit quand on dort sur un coude plié ou en cas de pression sur le tunnel ulnaire.

Diagnostic

Après une discussion approfondie avec le médecin ou le kinésithérapeute concernant les plaintes, un examen physique est effectué. Quelques tests sont réalisés pour exercer une tension ou pression sur le nerf irrité. Un électromyogramme (EMG) peut montrer si le nerf transmet toujours correctement les signaux.

Traitements et rétablissement

Un repos relatif et l'évitement des activités provoquant des plaintes peuvent apporter une amélioration. Il est conseillé d'éviter autant que possible de plier le coude de manière prolongée. Si les symptômes surviennent la nuit, le port d'une attelle ou l'enveloppement du coude dans une serviette épaisse peut aider à limiter la flexion du coude.

Le kinésithérapeute peut donner des conseils et éventuellement réduire les symptômes. Si les plaintes persistent ou s'aggravent, une intervention chirurgicale peut être envisagée afin de libérer plus d'espace pour le nerf.

Exercices

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Thatte, M.R. & Mansukhani, K.A. (2011) Compressive neuropathy in the upper limb Indian J Plast Surg. 2011 May-Aug; 44(2):283-297.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

bras tunnel ulnaire nerf ulnaire

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test