Tendinopathie du tendon d'Achille Tendinose du tendon d'Achille / tendinite du tendon d'Achille

Introduction

Le tendon d'Achille se trouve à l'arrière du pied et de la cheville. Dans une tendinopathie du tendon d'Achille, le problème se situe dans le tendon lui-même ou à son point d'attache sur l'os du talon.

Le tendon d'Achille relie le muscle du mollet (triceps sural) à l'os du talon. C'est le tendon le plus résistant du corps. Heureusement, car il subit de fortes contraintes lors de la marche, la course, la montée d'escaliers ou le saut.

jambe triceps sural muscle du mollet tendon d'Achille

Description de l'affection

Dans une tendinopathie du tendon d'Achille, la qualité et la structure du tendon peuvent se détériorer (tendinose), ou une inflammation peut être présente (tendinite). On distingue les tendinopathies du corps moyen du tendon et les tendinopathies de l'insertion du tendon sur l'os du talon. Il semble que les douleurs localisées au milieu du tendon guérissent plus rapidement que celles situées à son insertion.

Si les douleurs se situent plus haut à l'arrière de la jambe, il peut s'agir d'une déchirure du muscle du mollet.

Causes et origines

Les plaintes apparaissent généralement progressivement après une sollicitation prolongée du tendon. Cette charge n'a pas besoin d'être intense. Les coureurs ont plus de risques de souffrir de cette blessure au tendon d'Achille.

D'autres facteurs pouvant contribuer à l'apparition des douleurs : augmentation de l'intensité d'entraînement, changement de chaussures, affaissement du pied (pronation excessive), faiblesse ou raccourcissement du muscle du mollet.

Dans les cas sévères, le tendon peut se rompre. On parle alors de rupture du tendon d'Achille. Une rupture ne se produit dans un tendon sain que sous l'action de forces extrêmes. Si une tendinose est déjà présente, une rupture peut survenir lors d'activités plus légères.

Plaintes et symptômes

  • Douleur au tendon d'Achille ou à son insertion sur le talon.
  • Les plaintes apparaissent d'abord après l'exercice. Plus tard, elles peuvent être présentes pendant l'exercice, voire même au repos.
  • Douleur lors de la mise sur la pointe des pieds, en sautant ou en boitant.
  • Le tendon peut sembler légèrement épaissi.
  • La pression directe sur le tendon ou son insertion est douloureuse.

Traitements et rétablissement

Les facteurs causaux sont identifiés et traités. Le traitement kinésithérapique consiste en des exercices excentriques pour le tendon d'Achille et des exercices d'étirement. Environ 60 à 90 % des patients atteints d'une tendinopathie du tiers moyen du tendon d'Achille en tirent bénéfice et sont soulagés en 12 semaines, à condition de suivre correctement le programme. Si l'insertion est touchée, les plaintes risquent de durer plus longtemps.

Exercices

Suivez ici le programme d'exercices avec des exercices spécifiques pour la tendinopathie du tendon d'Achille.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2008) Onderzoek en behandeling van spieraandoeningen en kuitpijn Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Alfredson, H. & Cook, J. (2006) Pain in the achilles region In: Brukner, P., Kahn, K., eds. Clinical Sports Medicine. Sydney, Australia: McGraw-Hill; 2006:590-611.

jambe triceps sural muscle du mollet tendon d'Achille

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test