- Affections
- Douleur de l'articulation sacro-iliaque
Douleur de l'articulation sacro-iliaque Douleurs de l'articulation sacro-iliaque
Introduction
Les articulations sacro-iliaques (articulations SI) sont également appelées articulations sacro-iliaques. Elles sont situées de part et d'autre de la ligne médiane, juste au-dessus des fesses. Elles forment la jonction entre le sacrum et les deux hémi bassins. Les problèmes articulaires SI causent des douleurs dans le bas du dos et la région fessière, avec éventuellement une irradiation vers la jambe.
La jonction entre le sacrum (sacrum) et un hémi bassin (ilium) est très rigide. Cela permet à ces articulations d'absorber efficacement les chocs et de transmettre les forces provenant des jambes vers le dos. Les ligaments qui recouvrent les articulations SI sont solides et apportent la stabilité nécessaire. Ces articulations permettent donc très peu de mouvement.

Description de l'affection
En cas de douleur articulaire SI, un problème de mobilité articulaire peut être en cause. Cela peut concerner :
- Une mobilité excessive : cela provoque un sentiment d'instabilité et de la douleur.
- Une mobilité réduite : l'articulation est alors raide et douloureuse.
Il peut également y avoir un problème au niveau des ligaments des articulations SI, pouvant évoluer plus tard vers une inflammation articulaire ou une douleur ligamentaire.
Causes et origines
Divers facteurs contribuent à l'apparition des douleurs de l'articulation SI :
- Grossesse et accouchement, qui exercent une charge importante sur les ligaments. Sous l'effet des hormones de grossesse, les ligaments deviennent également plus souples.
- Morphologie corporelle. Une inégalité de longueur de jambe ou une scoliose peut entraîner une surcharge des articulations SI.
- Activités sportives. Des sports comme l'haltérophilie ou la gymnastique soumettent les articulations SI à une forte charge.
- Inactivité prolongée. Rester assis ou debout longtemps et le manque de mouvement altèrent la fonction de la région autour des articulations SI.
- Muscles abdominaux et pelviens sous-développés, offrant un soutien actif insuffisant.
- Âge. En général, la mobilité articulaire diminue avec l'âge.
- Surpoids. Le poids doit en grande partie être supporté par les articulations SI.
- Opérations de la colonne vertébrale. Par exemple, le blocage des vertèbres augmente la charge sur les articulations SI.
Les douleurs articulaires SI peuvent aussi résulter d'une chute sur les fesses, d'un accident ou d'un faux mouvement.
Plaintes et symptômes
Symptômes typiques des troubles de l'articulation SI :
- Douleur dans le bas du dos et la région fessière, généralement légèrement décalée du centre.
- La douleur peut irradier vers la cuisse, dans certains cas jusqu'au pied.
- Les symptômes peuvent apparaître lors de la position debout, en marchant, en s'asseyant, en se penchant ou en effectuant des rotations.
- Une pression directe sur les ligaments SI peut déclencher les symptômes.
- Une sensation d'instabilité.
Diagnostic
Le traitement dépend de la cause des symptômes. En cas de douleurs aiguës, il est généralement suffisant de prendre temporairement du repos et éventuellement des antalgiques.
Lorsque les symptômes sont dus à une instabilité, le traitement se concentre principalement sur le renforcement de la région pelvienne. S'il s'agit d'une mobilité réduite, un kinésithérapeute ou un thérapeute manuel peut intervenir par des techniques de mobilisation et des exercices. Il convient également de rechercher les éventuels facteurs de risque.
Exercices
Un programme d'exercices avec des exercices de mobilisation pour l'articulation SI peut être suivi ici ou vous pouvez prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute proche de chez vous.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.
Simopoulos, T.T., Manchikanti, L., Singh, V., Gupta, S., Hameed, H., Diwan, S. & Cohen, S.P. (2012) A systematic evaluation of prevalence and diagnostic accuracy of sacroiliac joint interventions Pain Physician 2012; 15:E305-E344.
Muhlner, S.B. (2009) Radiofrequency neurotomy for the treatment of sacroiliac joint syndrome. Review Curr Rev Musculoskelet Med. 2009 March; 2(1):10-14.
El, A. van der (2007) Manuele diagnostiek. Wervelkolom Rotterdam: Uitgeverij Manthel.