- Affections
- Céphalée en grappe
Céphalée en grappe Névralgie de Horton
Introduction
La céphalée en grappe est une forme extrêmement douloureuse de maux de tête. Elle est aussi appelée "névralgie de Horton". Une période d'attaques de maux de tête est appelée une grappe. La douleur se situe d'un seul côté de la tête, autour de l'œil.
D'autres formes de céphalées sont la céphalée de tension, la céphalée induite par les médicaments, la migraine et la céphalée cervicogène.

Description de l'affection
La céphalée peut être chronique ou épisodique. Dans le cas de céphalées en grappe épisodique, des crises extrêmement intenses peuvent survenir pendant deux semaines à trois mois. Elles peuvent apparaître jusqu'à huit fois par jour. Dans la forme chronique, il n'y a pas de périodes sans douleur. Les crises peuvent se produire tous les jours. Dans la majorité des cas, les symptômes sont de nature épisodique.
Causes et origines
On ne connaît pas la cause exacte de la céphalée en grappe, mais certains facteurs peuvent déclencher une crise, tels que :
- La consommation d'alcool.
- L'utilisation de médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins.
- Un long voyage en avion.
- L'altitude élevée en montagne.
- Une réaction d'hypersensibilité à une substance naturelle du corps, l'histamine, libérée lors de réactions allergiques.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés à la céphalée en grappe sont :
- Douleurs sévères, vives et lancinantes, généralement autour de l'œil.
- La douleur est ressentie d'un seul côté de la tête.
- Une crise dure entre 5 minutes et trois heures.
- Les symptômes apparaissent souvent pendant le sommeil.
- Le patient ne sait généralement pas quoi faire et devient agité.
- L'œil peut larmoyer et le nez peut couler ou être bouché.
Diagnostic
Le diagnostic de céphalée en grappe est posé sur la base du récit du patient. Il existe également des questionnaires spécifiques sur les maux de tête et il peut être demandé de tenir un journal des maux de tête. En général, les symptômes suffisent à exclure d'autres causes possibles. Des examens complémentaires sont donc rarement nécessaires. Le médecin généraliste peut éventuellement orienter vers un neurologue. En cas de doute ou de toute forme de céphalée sévère, contactez votre médecin ou un spécialiste.
Traitements et rétablissement
Le traitement de la céphalée en grappe consiste généralement en l'administration de médicaments. Ceux-ci peuvent réduire les symptômes et le nombre de crises. En cas sévère, un traitement nerveux peut être envisagé.
L'inhalation d'oxygène supplémentaire via un masque facial permet de soulager les maux de tête pendant une crise. C'est l'une des méthodes les plus efficaces et les plus sûres de traitement. Dans environ 70 % des cas, l'intensité d'une crise diminue dans les 15 à 30 minutes.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2012) Onderzoek en behandeling van de nek Houten: Bohn Stafleu van Loghum.