- Affections
- Radiculopathie cervicale
Radiculopathie cervicale Hernie cervicale / hernie discale cervicale
Introduction
Dans le cas d'une radiculopathie cervicale, une racine nerveuse dans le cou est comprimée au point de provoquer des symptômes dans la zone desservie par ce nerf. Cela se ressent généralement dans le cou, le bras et la main. La forme la plus connue de radiculopathie cervicale est la hernie cervicale.
Divers facteurs peuvent provoquer une compression d'une racine nerveuse. Cela est généralement causé par une hernie cervicale. On distingue deux formes : la hernie cervicale « molle » et la hernie cervicale « dure ». Les deux formes sont abordées dans cet article.

Description de l'affection
La partie supérieure de la colonne vertébrale, appelée « colonne cervicale », est composée des vertèbres cervicales. Ces os sont empilés les uns sur les autres et assurent la solidité de la colonne vertébrale. Entre les vertèbres dures, on trouve des structures plus souples : les disques intervertébraux. Ces disques sont légèrement élastiques et contribuent à l'amortissement des chocs ainsi qu'à la mobilité de la colonne vertébrale.
La moelle épinière traverse verticalement la colonne vertébrale. C'est un gros faisceau de nerfs qui, après avoir quitté la colonne, se dirigent vers toutes les parties du corps. Dans le cou, plusieurs nerfs sortent de la colonne au niveau de chaque vertèbre. Ils vont notamment vers les bras et permettent le contrôle musculaire et la transmission des signaux sensoriels (comme la douleur) au cerveau.
Une hernie cervicale molle est causée par un disque intervertébral bombé qui exerce une pression sur une racine nerveuse. Cela peut survenir soudainement et provoquer une douleur intense. Il s'agit donc d'une structure souple qui appuie sur la racine nerveuse.
Lorsque la compression d'une racine est due à une dégradation (dégénérescence) ou de l'arthrose (usure) des vertèbres cervicales, on parle de hernie cervicale dure. L'espace par lequel les racines nerveuses sortent de la colonne devient alors progressivement plus étroit, ce qui peut entraîner un pincement des racines entre les structures osseuses rigides.
Plaintes et symptômes
- Douleur dans la nuque.
- Douleur au bras, à la main ou à la région de l'épaule.
- Picotements, fourmillements ou engourdissement dans le bras et la main (doigts).
- Parfois, la douleur est ressentie comme une décharge électrique traversant le bras de manière soudaine.
- Les symptômes peuvent s'aggraver en cas de toux, d'éternuements ou de poussées.
- Possible perte de sensation et/ou de force.
- Certains mouvements du cou aggravent les symptômes. Par exemple, en penchant la tête vers l'arrière et sur le côté simultanément. Le physiothérapeute réalise ce test à l'aide du « test de Spurling ».
Diagnostic
Le diagnostic repose sur l'anamnèse, l'examen clinique et une IRM dans le cas où une opération est envisagée. Une TDM peut parfois être choisie à la place. Un EMG (électromyographie) peut fournir des informations supplémentaires. Cependant, ce n'est pas la méthode de référence pour diagnostiquer une radiculopathie.
Traitements et rétablissement
L'objectif du traitement est de réduire la compression de la racine nerveuse. Cela fonctionne mieux dans le cas d'une hernie cervicale molle que dans le cas d'une hernie dure. Le traitement consiste d'abord en instructions posturales. Par exemple, il est conseillé au patient d'éviter de regarder vers le bas pendant de longues périodes, comme lors de la lecture. Ensuite, la thérapie vise à renforcer les muscles du cou et des épaules, à améliorer la mobilité et à libérer de l'espace pour le nerf.
Le port d'une minerve semi-rigide peut avoir un effet bénéfique sur la récupération pendant la phase aiguë, mais ne doit jamais être utilisé sans raison valable.
Il existe moins de preuves scientifiques concernant l'efficacité du traitement physiothérapeutique dans le cas d'une hernie cervicale dure. Toutefois, ce traitement est souvent appliqué par manque d'alternatives à la chirurgie. Une injection anti-inflammatoire peut éventuellement soulager temporairement la douleur. Il faut toutefois garder à l'esprit que cela comporte certains risques.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour la radiculopathie cervicale ou une hernie cervicale.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2012) Onderzoek en behandeling van de nek Houten: Bohn Stafleu van Loghum.