- Affections
- Métatarsalgie
Métatarsalgie Douleur sous les têtes des métatarsiens
Introduction
Dans la métatarsalgie, une douleur est ressentie sous l'avant-pied, juste avant les orteils. Les symptômes apparaissent principalement en marchant ou en restant debout.

Description de l'affection
« Métatarsus » est le nom latin du milieu du pied. Algie signifie douleur. Donc littéralement, métatarsalgie signifie douleur du médio-pied. Elle est le résultat d'une surcharge sous les têtes (extrémités distales) des métatarsiens. La pression sur une ou plusieurs de ces têtes peut irriter les tendons ou le périoste, provoquant des douleurs. Des callosités ou de la corne peuvent apparaître sous le pied.
Causes et origines
Divers facteurs peuvent contribuer au développement des symptômes. Le coussinet adipeux sous le pied peut s'amincir avec l'âge, augmentant la pression sur les têtes métatarsiennes. Les talons hauts ou des semelles inadaptées augmentent également cette pression.
Un effondrement de la voûte plantaire interne peut provoquer une mauvaise répartition de la pression et ainsi entraîner une métatarsalgie. De plus, une affection d'un métatarsien peut surcharger les autres.
Plaintes et symptômes
Les symptômes de la métatarsalgie sont :
- Douleur à l'avant du pied, sous la plante.
- La douleur survient en marchant ou en restant debout.
- Douleur de démarrage (au lever ou après le repos).
- Gonflement de l'avant-pied dû à une accumulation de liquide.
- Présence de cornes ou de durillons sous le pied.
- Parfois des picotements dans les orteils.
Souvent associés à une hallux valgus et/ou des orteils marteaux.
Diagnostic
Le médecin ou le kinésithérapeute pose plusieurs questions pour mieux comprendre les symptômes et en déterminer la cause. Lors de l'examen physique, les anomalies du pied et des orteils sont observées et quelques tests sont effectués. Un examen complémentaire sous forme de radiographie ou d'échographie est parfois nécessaire pour identifier précisément la cause des troubles.
Traitements et rétablissement
Le traitement vise à améliorer la répartition de la pression dans le pied. Cela peut se faire par la perte de poids ou le port de chaussures avec talons plus bas et/ou des semelles orthopédiques. En cas de symptômes persistants, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour la métatarsalgie.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
St. Jans Gasthuis Weert (2008) Metatarsalgie Patiënteninformatie. Poli Orthopedie.
Schreuder, H.W.B. (2007) De voet. De basis voor staan en gaan Nijmegen: Thieme.