- Affections
- Migraine
Migraine Céphalée par accès
Introduction
La migraine est une céphalée par crises, qui provoque une douleur intense ou pulsatile. La douleur apparaît soudainement, parfois même au milieu de la nuit. Elle est généralement localisée d'un seul côté de la tête.
D'autres formes de céphalées sont : céphalée de tension, céphalée induite par les médicaments, céphalée en grappe et céphalée cervicogène.

Description de l'affection
On distingue la migraine avec aura et la migraine sans aura. Une aura désigne la présence de symptômes neurologiques tels que des éclairs de lumière, des points ou des tâches dans le champ visuel. Il peut également y avoir une baisse de la vision, des picotements, une perte de force et des troubles de la parole. La migraine sans aura est la plus courante.
Causes et origines
La cause exacte de la migraine est inconnue. Une hypersensibilité à certains stimuli peut déclencher les crises.
Plaintes et symptômes
On parle de migraine lorsqu'une personne a subi au moins cinq crises durant entre 4 et 72 heures. Les symptômes suivants peuvent aussi se manifester :
- Douleur pulsatile ou lancinante, d'intensité modérée à sévère.
- L'effort aggrave les symptômes.
- Nausées ou vomissements.
- Hypersensibilité à la lumière et au bruit.
En cas de migraine avec aura, des éclairs, des points ou des taches peuvent apparaître dans le champ visuel. Une altération de la vision ou des troubles de la parole peuvent survenir. Des picotements ou une sensibilité réduite de la peau sont aussi possibles. Les symptômes de l'aura durent moins d'une heure et précèdent le mal de tête.
Diagnostic
Pour établir un diagnostic, le médecin interroge sur le type de maux de tête, leur fréquence et les éléments déclencheurs des crises. Il existe également des questionnaires spécifiques sur les céphalées et on peut vous demander de tenir un journal des maux de tête.
Lors de l'examen physique, le médecin évalue l'état de santé général, procède à un examen neurologique et s'enquiert de la présence de maux de tête dans la famille.
En cas de doute ou de maux de tête sévères, contactez votre médecin généraliste ou spécialiste. Ne commencez un traitement médicamenteux qu'en concertation avec votre médecin.
Traitements et rétablissement
Le traitement repose généralement sur des médicaments. Les antalgiques peuvent atténuer l'intensité des crises. Une dose unique d'ibuprofène, de paracétamol ou d'aspirine permet, dans de nombreux cas, de réduire la douleur.
Des études montrent que l'alcool – et en particulier le vin rouge – déclenche des crises chez un tiers des personnes migraineuses. Il peut donc être judicieux pour certains patients d'éviter l'alcool afin de réduire le risque d'une crise.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2012) Onderzoek en behandeling van de nek Houten: Bohn Stafleu van Loghum.