Hallux valgus Déviation de l'alignement du gros orteil

Introduction

L'hallux valgus est une affection fréquente du pied. Il s'agit d'un mauvais alignement du gros orteil. En plus d'être gênant et douloureux, certains patients trouvent cela inesthétique.

Environ 33 % des adultes présentent à un certain degré une déformation de type hallux valgus. Elle touche plus fréquemment les femmes que les hommes.

pied hallux valgus anatomie

Description de l'affection

Dans le cas d'un hallux valgus, le gros orteil dévie vers les autres orteils. L'os métatarsien situé juste avant le gros orteil est tourné vers l'extérieur. Cela crée une bosse sur le côté intérieur du gros orteil. On appelle cela un oignon.

Causes et origines

La cause exacte de l'hallux valgus n'est pas clairement établie. Il peut résulter d'anomalies congénitales du pied, d'une hypermobilité articulaire ou d'une pronation excessive du pied. Le port de chaussures serrées ou à talons hauts semble augmenter le risque de développer un hallux valgus.

Cette affection est plus fréquemment observée dans certaines familles. Elle est également courante en cas de maladies inflammatoires articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde.

Plaintes et symptômes

Les symptômes liés à un hallux valgus comprennent :

  • Douleur ou difficulté à marcher.
  • Douleur localisée sur le côté du gros orteil.
  • Le gros orteil pointe vers l'intérieur (vers les autres orteils).
  • Une bosse douloureuse à la base du gros orteil qui ressort vers l'extérieur. Celle-ci peut s'enflammer, gonfler et devenir rouge.
  • Certains patients ont du mal à trouver des chaussures adaptées.
  • Les chaussures étroites ou à talons hauts aggravent la douleur.

Diagnostic

Pour poser le diagnostic d'hallux valgus, le médecin ou le kinésithérapeute pose des questions sur les symptômes et leur apparition. Dans le cas d'un hallux valgus plus avancé, le diagnostic est généralement évident. Le gros orteil est alors déjà dévié vers l'extérieur et une bosse douloureuse est présente.

Traitements et rétablissement

Le traitement est généralement conservateur. Cela signifie qu'on conseille au patient de porter des chaussures plus larges, avec peu ou pas de talons. Des exercices peuvent aider à préserver la mobilité articulaire. Des semelles ou une attelle de nuit peuvent corriger en partie la déviation.En cas de douleurs importantes ou de gêne sévère, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Lors de l'intervention, le chirurgien corrige l'alignement de l'orteil. Pour les cas plus graves, l'articulation de l'orteil doit être fixée. Ces interventions donnent généralement de bons résultats.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Barg, E.C., Eekhof, J.A.H. & Knuistingh Neven, A. (2008) Hallux valgus Kleine kwaal. Huisarts & Wetenschap. Feb; 51(2):96-98.

pied hallux valgus anatomie
pied hallux valgus radiographie
pied hallux valgus oignon

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test