• Affections
  • Céphalée causée par les médicaments

Céphalée causée par les médicaments Céphalée par abus médicamenteux / céphalée de rebond

Introduction

Si une personne souffre de maux de tête pendant au moins 15 jours par mois et prend régulièrement des médicaments pour ces douleurs, on peut parler de céphalées par abus médicamenteux. Dans ce cas, ce sont justement les médicaments qui provoquent ou entretiennent la céphalée.

D'autres formes de céphalées sont la céphalée de tension, la migraine, la céphalée en grappe et la céphalée cervicogène.

tête maux de tête médicaments dépendance aux médicaments localisation de la douleur

Description de l'affection

En cas de céphalée intense, il est logique de vouloir utiliser des antalgiques. Cependant, les personnes qui en consomment fréquemment, voire de manière préventive, présentent un risque accru de développer une céphalée par abus médicamenteux. Le risque est que la céphalée soit entretenue par les médicaments. Cela crée un cercle vicieux avec des maux de tête (quasi) quotidiens.

Causes et origines

L'usage quotidien ou fréquent (au moins 2 jours par semaine) d'antalgiques ou de médicaments contre la migraine ou d'autres types de céphalées peut entraîner une céphalée induite par les médicaments.

Plaintes et symptômes

La céphalée est présente depuis plus de 3 mois. Elle peut survenir presque tous les jours et durer toute la journée. L'intensité des symptômes peut varier et aucun schéma fixe n'est connu. Lorsque la prise de médicament cesse, la céphalée peut d'abord s'aggraver. Cela s'apparente à un mal de tête provoqué par une forte consommation de caféine contenue dans le café ou les boissons énergétiques. Certaines personnes ressentent des symptômes de sevrage après l'arrêt, qui disparaissent avec le temps.

Diagnostic

En général, le diagnostic de céphalée induite par un abus médicamenteux est facilement posé par le médecin généraliste. Il peut parfois demander de tenir un journal des maux de tête. Ce journal indique quand la céphalée survient, à quelle fréquence et ce qui l'a précédée. En cas de doute ou de maux de tête sévères, contactez votre médecin généraliste ou spécialiste.

Traitements et rétablissement

L'utilisation de médicaments doit être réduite. Une bonne information donnée au patient peut permettre une diminution rapide des symptômes. Le médecin généraliste peut y contribuer.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2012) Onderzoek en behandeling van de nek Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

tête maux de tête médicaments dépendance aux médicaments localisation de la douleur

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test