Instabilité pelvienne Douleurs pelviennes

Introduction

L'anneau pelvien joue un rôle essentiel dans la transmission des forces entre le tronc et les jambes. Il est constitué de plusieurs segments osseux et articulations. Lorsqu'il y a une instabilité dans ces articulations, cela peut engendrer des douleurs. C'est ce qu'on appelle l'instabilité pelvienne.

L'instabilité pelvienne est fréquente chez les femmes enceintes ou récemment accouchées. Cependant, les hommes et les femmes non enceintes peuvent également en souffrir.

hanche articulation SI ilium sacrum symphyse symphysis pubica fémur bassin moitié de bassin sacrum

Description de l'affection

Le bassin est composé de trois parties osseuses : l'hémi bassin gauche, l'hémi bassin droit et le sacrum. Le sacrum est coincé entre les deux hémi bassins à l'arrière du corps. À l'avant, les deux parties pelviennes sont reliées. Ensemble, ces os forment une sorte d'anneau, appelé l'anneau pelvien.

Les os sont reliés entre eux par trois articulations. À l'arrière, il s'agit des articulations sacro-iliaques gauche et droite. À l'avant se trouve la troisième articulation : la symphyse pubienne. Plusieurs ligaments recouvrent ces articulations et maintiennent les os ensemble.

Lorsque ces ligaments se relâchent, les articulations deviennent plus mobiles. Cela peut être utile parfois, comme pendant la grossesse. Cependant, cela peut aussi engendrer des douleurs conséquentes à une surcharge ou une blessure des ligaments. On parle alors d'instabilité pelvienne.

Douleurs pelviennes liées à la grossesse

Même si l'appellation « instabilité pelvienne » est encore largement utilisée pour désigner les douleurs durant et après la grossesse, on préfère aujourd'hui parler de douleurs pelviennes liées à la grossesse.

Causes et origines

Les symptômes apparaissent généralement pendant la grossesse ou peu après l'accouchement. L'hormone « relaxine » entraîne un assouplissement des ligaments et une plus grande mobilité des articulations pelviennes. Cela permet au bassin de se déformer plus facilement et facilite le passage de l'enfant à travers l'anneau pelvien à la naissance.

L'instabilité pelvienne ne touche pas uniquement les femmes (enceintes). Un relâchement des muscles abdominaux transverses et obliques peut également provoquer ces symptômes. De plus, un accident ou une chute lors d'une activité sportive, professionnelle ou dans la circulation peut entraîner un étirement excessif ou une déchirure des ligaments pelviens, provoquant ainsi une instabilité pelvienne.

Plaintes et symptômes

L'apparence clinique peut varier d'un patient à l'autre. Les symptômes suivants sont fréquemment observés :

  • Douleurs au bas du dos, au coccyx, au ventre, sur le côté ou à l'arrière de la cuisse, à l'aine ou au pubis.
  • Gêne lors d'activités telles que monter les escaliers, se retourner dans le lit, rester assis longtemps, se lever d'une chaise et marcher.
  • Douleurs lors de mouvements brusques (par exemple en courant ou en faisant du vélo sur une route cahoteuse).
  • Douleurs pendant les menstruations ou les rapports sexuels.
  • Incapacité à se tenir sur une jambe.
  • Après une journée d'activités intenses, les douleurs peuvent augmenter.
  • Douleurs au démarrage : gêne accrue après une période d'inactivité prolongée (comme au réveil le matin).
  • Fatigue.

Traitements et rétablissement

Une bonne information est essentielle. La sage-femme, le gynécologue et le/la kinésithérapeute (spécialisé(e) en rééducation pelvienne) jouent un rôle important. Le traitement peut inclure l'utilisation d'une ceinture pelvienne, la kinésithérapie, des exercices à domicile, un entraînement de la condition physique et un renforcement musculaire.

Le patient doit aussi apprendre à gérer les symptômes. Un bon équilibre entre repos et activité est très important. Le corps a besoin de repos pour permettre aux capsules articulaires et aux ligaments de guérir, mais également de mouvement pour éviter l'affaiblissement musculaire. L'acceptation joue également un rôle important. Il n'existe pas encore de "remède miracle" pour l'instabilité pelvienne.

Exercices

Suivez le programme d'exercices pour l'instabilité pelvienne, conçu pour renforcer la stabilité du bassin.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

El, A. van der (2007) Manuele diagnostiek. Wervelkolom Rotterdam: Uitgeverij Manthel.
Kleiverda, G. (2001) Bekkenpijn, bekkeninstabiliteit en zwangerschap Voorlichtingsbrochure. Nederlandse Vereniging voor Obstetrie en Gynaecologie.

hanche articulation SI ilium sacrum symphyse symphysis pubica fémur bassin moitié de bassin sacrum
bassin articulation SI
bassin vue postérieure capsules ligaments articulation SI

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test