- Affections
- Myosite ossifiante
Myosite ossifiante Croissance osseuse dans un muscle
Introduction
Lorsque l'os se forme dans un muscle, on parle de myosite ossifiante. Cela résulte généralement d'une contusion musculaire où un hématome se transforme en tissu osseux. Un grand hématome après une contusion musculaire entraîne une myosite ossifiante dans 10 à 20 % des cas.
La myosite ossifiante peut survenir dans n'importe quel muscle, mais elle est le plus souvent observée dans la cuisse après une chute ou, par exemple, un coup dans cette région. Elle est donc relativement fréquente chez les personnes qui pratiquent des sports de contact.

Description de l'affection
La myosite ossifiante est une affection dans laquelle une contusion musculaire entraîne une formation locale de tissu osseux dans ce muscle. Après une contusion (sévère), un hématome apparaît dans le muscle. Le corps réagit en déclenchant une réaction inflammatoire dans le muscle (myosite). Cette inflammation peut s'accompagner de chaleur, rougeur, douleur et gonflement. Ce processus permet la réparation et la résorption de l'hématome. Cela se produit généralement assez rapidement et les symptômes disparaissent en quelques semaines. Mais pas en cas de myosite ossifiante. L'hématome se calcifie et un petit fragment osseux se forme. C'est le processus appelé ossification.
En principe, cette affection peut toucher toute personne, à tout âge. Toutefois, elle est le plus souvent observée chez les jeunes hommes entre 20 et 30 ans pratiquant un sport de contact.
Causes et origines
La formation osseuse dans les muscles survient généralement après une contusion musculaire consécutive à un traumatisme par contact. Cela peut se produire, par exemple, lorsqu'un joueur reçoit un coup de genou dans la cuisse lors d'un match de football. Il existe également une cause plus rare de myosite ossifiante. Elle peut survenir chez des personnes ayant une mobilité réduite, par exemple en cas de coma ou de paralysie d'un membre.
La plupart du temps, une contusion musculaire guérit assez rapidement et sans complications. Mais en cas de myosite ossifiante, un phénomène particulier se produit. L'hématome se transforme progressivement en tissu osseux. Ce processus débute environ une semaine après la contusion musculaire et se termine au bout de six à sept semaines. La cause exacte de cette affection reste inconnue et la gravité des symptômes peut fortement varier selon la localisation et la taille de la lésion.
Bien que l'origine soit inconnue, plusieurs facteurs augmentent le risque de développer une myosite ossifiante. Ce risque est plus élevé lorsque la contusion est sévère et que la mobilité de l'articulation liée au muscle touché est fortement réduite. Un massage et l'application de chaleur immédiatement après la blessure peuvent également stimuler la formation osseuse. On ne sait pas pourquoi certaines personnes la développent et d'autres non.
Plaintes et symptômes
Les symptômes de la myosite ossifiante sont :
- Une masse dure dans le muscle.
- Douleurs croissantes la nuit, au lever et pendant l'activité.
- Mobilité de plus en plus réduite.
- Hématome (visible).
Diagnostic
Le médecin ou le kinésithérapeute va poser des questions sur le problème. En cas de myosite ossifiante, les plaintes apparaissent généralement après une contusion musculaire qui ne s'améliore pas en deux semaines. Lors d'un examen physique, une masse dure et douloureuse peut être ressentie dans le muscle et la mobilité de l'articulation concernée est réduite. À un stade précoce, une radiographie ne montre encore aucune anomalie, mais après trois à quatre semaines, l'affection devient visible. Une échographie permet de visualiser l'affection à un stade un peu plus précoce.
Traitements et rétablissement
Lorsqu'un diagnostic de myosite ossifiante est posé, peu d'interventions peuvent accélérer la guérison. Il s'agit d'une affection qui disparaît généralement spontanément. Le corps a néanmoins besoin de temps pour résorber le tissu osseux nouvellement formé. Ce processus démarre environ six à huit semaines après la contusion musculaire.
L'évolution est lente et peut durer plusieurs mois, voire jusqu'à un an. Le traitement repose donc principalement sur le repos et la patience. Un petit fragment osseux peut subsister dans le muscle, sans provoquer de symptômes durables.
Pour garder les articulations et les muscles de la zone touchée souples, il est recommandé de faire des exercices doux de mobilité tout en restant dans les limites de la douleur. Les massages, les étirements et les activités intensives sont déconseillés.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2012) Onderzoek en behandeling van sportblessures. Onderste extremiteit Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Brukner, P. & Khan, K. (2010) Clinical sports medicine McGraw-Hill: Australia. 3e druk.
Brukner, P. & Khan, K. (2016) Clinical sports medicine (Nederlandse bewerking) 4th edition. Michel van Troost. PreVision, Eindhoven.
Torrance, D. A. & deGraauw, C. (2011) Treatment of post-traumatic myositis ossificans of the anterior thigh with extracorporeal shock wave therapy J Can Chiropr Assoc 2011; 55(4).