- Affections
- Lésion méniscale dégénérative
Lésion méniscale dégénérative Lésion des ménisques interne et externe dégénérative / lésion dégénérative du ménisque médial et latéral
Introduction
Les deux disques en forme de demi-lune situés dans le genou sont le ménisque médial et le ménisque latéral. Lorsque la qualité du ménisque se détériore avec l'âge et provoque des douleurs, on parle de lésion dégénérative du ménisque.
La dégénérescence du ménisque est un processus de vieillissement normal qui commence dès l'âge de trente ans. L'image ci-contre montre un ménisque sain et un ménisque dégénératif observés lors d'une arthroscopie (chirurgie exploratoire).

Description de l'affection
La fonction principale des ménisques est de répartir la pression dans l'articulation du genou. La partie inférieure arrondie de l'os de la cuisse ne s'adapte pas parfaitement sur le dessus plat du tibia. Les ménisques interne et externe permettent aux deux os de s'adapter correctement sans provoquer de pression ponctuelle.
Les deux ménisques ont également un rôle d'amortisseur et de fonction proprioceptive. La proprioception signifie ici que le ménisque – comme beaucoup d'autres structures du genou – peut fournir à notre corps des informations sur la position du genou. Par exemple, nous pouvons sentir si le genou est fléchi ou tendu.
En cas de lésion dégénérative du ménisque, une usure se produit. En raison du vieillissement et éventuellement d'une surcharge prolongée, la qualité du ménisque se détériore. Le ménisque devient fragile, peut se déchirer et provoquer de la douleur lors de charges. Si un fragment déchiré du ménisque se coince dans la partie charnière de l'articulation, les mouvements du genou peuvent être bloqués.
Causes et origines
Les symptômes apparaissent progressivement, sans traumatisme clair préalable (accident ou chute). Les douleurs s'aggravent à mesure que l'usure du ménisque progresse. Comme la qualité et la solidité du ménisque diminuent, il devient plus vulnérable à une déchirure aiguë.
Plaintes et symptômes
La douleur se situe généralement du côté du ménisque endommagé. Elle se manifeste lors de la montée ou la descente des escaliers, en position accroupie et lors de mouvements de rotation du genou en charge. Marcher sur un sol irrégulier peut aussi provoquer des symptômes. Dans certains cas, le genou ne peut plus se plier ou s'étendre complètement. Ces symptômes de « blocage » se produisent lorsqu'un fragment du ménisque se coince dans l'articulation.
Un gonflement du genou peut également survenir, souvent sur la face interne.
Diagnostic
Le médecin ou le kinésithérapeute interroge le patient sur ses symptômes et leur origine. Il effectue ensuite une série de tests permettant de confirmer une lésion méniscale. Une IRM ou une arthroscopie peut être effectuée pour visualiser une atteinte dégénérative du ménisque. Toutefois, cela est de moins en moins pratiqué.
Traitements et rétablissement
La dégénérescence du ménisque est irréversible. Toutefois, il est possible de maintenir le ménisque en bonne santé par une activité physique régulière et modérée comme la marche ou le vélo. Les symptômes sont généralement fluctuants et disparaissent souvent d'eux-mêmes.
Le kinésithérapeute propose un programme d'exercices comprenant des exercices de stabilisation, de renforcement musculaire et de stimulation de la proprioception. Une bonne information sur l'utilisation adéquate du genou est essentielle. Il faut notamment faire attention aux mouvements de rotation et aux flexions profondes du genou. Une arthroscopie pour retirer la partie endommagée du ménisque n'est indiquée qu'en cas de douleurs intenses et de symptômes de blocage. Dans la plupart des autres cas, une chirurgie n'est plus recommandée.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour une lésion dégénérative du ménisque.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2008) Onderzoek en behandeling van de knie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.