- Affections
- Douleur aux muscles abdominaux
Douleur aux muscles abdominaux Douleur musculaire abdominale, douleur de la paroi abdominale
Introduction
La douleur abdominale peut avoir de nombreuses causes. Cet article traite de la douleur provenant des muscles abdominaux.
La paroi abdominale est composée de la peau, des muscles, des fascias (fascia), du tissu adipeux et du péritoine qui délimite la cavité abdominale à l'avant et sur les côtés. Toutes ces structures peuvent être à l'origine de douleurs abdominales. Les organes situés dans la cavité abdominale, tels que les intestins, peuvent également être une source potentielle de douleurs.

Description de l'affection
La douleur qui s'aggrave lorsque les muscles abdominaux sont contractés indique généralement un problème au niveau de la paroi abdominale. Parfois, une partie du péritoine fait saillie à travers un point faible ou une ouverture de la paroi abdominale. Cela s'appelle une hernie abdominale ou hernie de la paroi abdominale. Des lésions des nerfs de la paroi abdominale peuvent également provoquer des douleurs abdominales. Chez les sportifs, la douleur vient souvent des muscles.
La douleur musculaire est souvent causée par les muscles droits de l'abdomen, qui ont pour fonction de fléchir le tronc. Ils se trouvent au centre de l'abdomen. Lorsque les muscles obliques de l'abdomen sont endommagés, la douleur se situe davantage sur les côtés. Les muscles obliques participent aux mouvements de rotation du haut du corps.
Causes et origines
Diverses causes peuvent entraîner un étirement, une déchirure ou une surcharge des muscles abdominaux. Souvent, la douleur survient après l'entraînement des muscles abdominaux, comme après avoir effectué des abdos. Cette douleur disparaît généralement en quelques jours.
Des mouvements de torsion brusques peuvent également provoquer des douleurs abdominales persistantes. Lorsqu'une personne glisse et perd l'équilibre, les muscles abdominaux se contractent par réflexe. Si la force est trop importante, le muscle peut être endommagé.
Plaintes et symptômes
Les symptômes courants de douleurs d'origine pariétale abdominale sont :
- Douleur lors de la contraction des muscles abdominaux.
- Douleur lors du soulèvement des jambes tendues en position allongée sur le dos.
- Relever la tête et les épaules en position allongée est douloureux (sit-up).
- Rire et tousser peuvent aggraver la douleur.
Diagnostic
Le médecin ou le kinésithérapeute essaie, par un entretien et un examen physique, de déterminer les symptômes et leur origine. Il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre des douleurs venant de la paroi abdominale ou des organes abdominaux. C'est pourquoi un examen complémentaire est parfois nécessaire.
En cas de douleurs provenant de la paroi abdominale ou des muscles abdominaux, on n'observe généralement pas de nausées, de vomissements, de diarrhée, de fièvre, de modifications du transit intestinal ou de douleurs liées à l'alimentation. Si ces signes sont présents, la douleur peut provenir de la cavité abdominale plutôt que de la paroi. Il pourrait alors s'agir d'un problème intestinal ou d'un autre organe interne.
Traitements et rétablissement
Les douleurs musculaires après un entraînement abdominal disparaissent généralement en quelques jours. Si ce n'est pas le cas, si la douleur persiste plus longtemps ou s'il y a un doute sur l'origine des symptômes, il est conseillé de consulter un médecin ou un kinésithérapeute.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Suleiman, S. & Johnston, D.E. (2001) The abdominal wall: An overlooked source of pain Am Fam Physician. 64(3):431-8.
Brukner, P. & Khan, K. (2016) Clinical sports medicine (Nederlandse bewerking) 4th edition. Michel van Troost. PreVision, Eindhoven.