- Affections
- Douleur lombaire non spécifique
Douleur lombaire non spécifique Troubles lombaires non spécifiques
Introduction
La douleur lombaire non spécifique est la forme la plus courante de douleur lombaire. Les symptômes, leur apparition et leur localisation peuvent fortement varier d'un patient à l'autre.
La douleur lombaire est généralement classée comme spécifique ou non spécifique. En cas de douleur non spécifique, aucune cause précise ne peut encore être identifiée. Si une structure responsable peut être désignée, il s'agit d'une douleur lombaire spécifique. Cela peut parfois indiquer un problème plus grave dans le dos. Le cas le plus connu est la hernie discale.

Description de l'affection
La douleur lombaire non spécifique est de loin la forme la plus fréquente de douleur lombaire. Environ 90 % des personnes souffrant de douleur au bas du dos ont une douleur non spécifique. La durée d'un épisode de douleur lombaire est classée comme suit : aiguë (0 à 6 semaines), subaiguë (7 à 12 semaines) et chronique (plus de 3 mois). Si plus de deux épisodes surviennent en un an, on parle de douleur lombaire récidivante.
Le diagnostic de « douleur lombaire non spécifique » peut être frustrant car le patient souhaite souvent connaître la cause exacte de ses douleurs. Bien qu'aucune structure spécifique ne puisse être identifiée comme étant responsable, les plaintes sont prises très au sérieux par les kinésithérapeutes et les spécialistes.
Causes et origines
On pense que le vieillissement, l'usure ou une lésion d'un disque intervertébral jouent un rôle important dans la genèse de la douleur lombaire non spécifique. D'autres causes possibles incluent des lésions des ligaments, des muscles ou des articulations (facettes) de la colonne vertébrale. En général, plusieurs structures contribuent ensemble aux douleurs ressenties.
Plaintes et symptômes
La douleur dans le bas du dos est au premier plan. Elle peut irradier vers les fesses ou le haut des jambes. Certaines positions ou mouvements peuvent aggraver la douleur. Les activités déclenchantes incluent le port de charges ou une mauvaise posture prolongée. Il peut y avoir une raideur matinale ou au démarrage.
Le patient est généralement par ailleurs en bonne santé et ne présente pas de signes de maladie générale tels que fièvre, nausées ou perte de poids. La douleur peut être continue ou survenir par épisodes. Le premier épisode survient généralement entre 20 et 50 ans.
Les symptômes pouvant indiquer une douleur lombaire spécifique sont :
- Engourdissement entre les jambes.
- Incontinence ou incapacité à uriner.
- Perte soudaine et sévère de la force musculaire.
- Douleur persistante et croissante, quel que soit le repos ou le mouvement.
- Changements de sensation ou douleur dans la jambe sous le genou.
- Signes d'infection.
Facteurs renforçant la probabilité d'un trouble spécifique :
- Douleur lombaire après chute ou accident.
- Antécédents de cancer, VIH, fièvre ou autre maladie.
- Faible poids corporel et/ou perte de poids inexpliquée.
- Usage prolongé d'anti-inflammatoires, drogues ou immunosuppresseurs.
Diagnostic
Le diagnostic est posé en excluant les caractéristiques typiques des douleurs lombaires spécifiques. L'anamnèse, les plaintes et l'examen physiothérapeutique suffisent souvent. Des examens d'imagerie comme une radiographie, un scanner ou une IRM peuvent aider, mais sont souvent inutiles et les anomalies observées expliquent rarement la douleur présente.
Traitements et rétablissement
Bien qu'aucune structure précise ne puisse être identifiée, un traitement reste souvent possible.
En cas de douleur lombaire aiguë, le conseil est de rester (modérément) actif en marchant régulièrement et en faisant des exercices. Il est bien établi que le repos au lit ne favorise pas la récupération. Parfois, des anti-inflammatoires ou des relaxants musculaires sont prescrits. Chez 80 à 90 % des personnes, les douleurs disparaissent en 4 à 6 semaines.
Si les plaintes persistent après trois semaines, il s'agit d'une évolution atypique. Il est conseillé de consulter un kinésithérapeute. En phase chronique, la thérapie par l'exercice donne de meilleurs résultats qu'aucun traitement.
Exercices
Suivez ici le programme d'exercices avec des exercices spécifiques pour les douleurs lombaires non spécifiques.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Faber, E., Custers, J.W.H., Ederen, C. van, Bout, J., Cin-jee, G., Kolnaar, B.G.M., Schotsman, R., Spinnewijn, W.E.M., Staal, J.B., Ten Cate, A. & Wildervanck-Dekker, C.M.J. (2008) Landelijke eerstelijns samenwerkings afspraak aspecifieke lagerugpijn Huisarts Wet. 2008;51(9):S5-S9.
Tulder, M.W. & Koes, B.W. (2004) Evidence-based handelen bij lage rugpijn. Epidemiologie, preventie, diagnostiek, behandeling en richtlijnen Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Mens, J.M.A., Chavannes, A.W., Koes, B.W., Lubbers, W.J., Ostelo, R.W.J.G., Spinnewijn, W.E.M. & Kolnaar, B.G.M. (2005) NHG-standaard. Lumbosacraal radiculair syndroom Eerste herziening. Huisarts Wet. 2005;48(4):171-8.