Lésion acromio-claviculaire Luxation (sub)duite de l'articulation AC

Introduction

L'articulation acromio-claviculaire, aussi appelée « articulation AC », est la jonction entre la clavicule et le sommet de l'omoplate. Lors d'une luxation (déboîtement), les ligaments et la capsule articulaire stabilisant cette articulation peuvent être endommagés.

Les lésions de l'articulation AC sont fréquentes chez les cyclistes, sportifs d'hiver et judokas. Ils ont plus de risque de tomber sur le haut de l'épaule. C'est une cause classique de luxation acromio-claviculaire (luxation).

épaule articulation acromio-claviculaire ligament avant

Description de l'affection

Causes et origines

Les lésions surviennent généralement lors d'une chute sur la pointe de l'épaule. Le bras reste alors contre le corps ou passe devant celui-ci.

Plaintes et symptômes

La zone douloureuse est souvent facilement localisable. Les plaintes peuvent être provoquées par une pression sur ou autour de l'articulation AC. La douleur augmente lors du mouvement avant de l'épaule ou quand le bras pend. Il peut y avoir un gonflement.

Comme l'articulation AC se trouve juste sous la peau, une blessure grave (grade III ou plus) montre clairement un mauvais positionnement de la clavicule. L'extrémité de la clavicule ressort visiblement.

Diagnostic

Le diagnostic est posé à partir de l'anamnèse du patient et d'un examen physique. Un écart visible entre l'épaule gauche et droite peut parfois être constaté.

Le grade III et les suivants sont relativement faciles à identifier en raison du mauvais alignement de la clavicule. Les grades I et II peuvent être évalués par un test de physiothérapie. Le mouvement passif horizontal du bras vers la poitrine (adduction horizontale) est souvent douloureux. Une

Traitements et rétablissement

Le traitement dépend de la gravité de la blessure. Les grades I et II sont toujours traités sans chirurgie. Les grades IV à VI nécessitent une intervention chirurgicale. Le traitement du grade III est moins clair. Un traitement de physiothérapie est souvent commencé. Si cela ne donne pas de résultat suffisant, une chirurgie est finalement effectuée.

Repos, refroidissement et une écharpe

Le traitement des grades I, II et III consiste au début en repos et refroidissement. Le repos est obtenu grâce à l'utilisation d'une écharpe. Pour le type I, l'utilisation d'une écharpe pendant quelques jours est généralement suffisante. Pour les types II et III, il peut être nécessaire de porter le bras dans une écharpe pendant 6 semaines.

Physiothérapie

Pour le grade I, il est possible de faire traiter le bras directement par un physiothérapeute. Après quelques jours, des exercices de renforcement peuvent être commencés. Une fois que la mobilité et la force complètes sont revenues, toutes les activités peuvent être reprises.

Pour les grades II et III, un traitement physiothérapeutique peut commencer après 14 à 21 jours. En cas de déplacement grave de la clavicule, cela ne peut commencer qu'après 6 semaines. Un bandage peut éventuellement donner du repos supplémentaire à l'articulation AC. Les ligaments sont complètement restaurés après 8 à 12 semaines. Ce n'est qu'à partir de ce moment que le levage de poids ou le sport est autorisé, et seulement si l'épaule peut bouger complètement sans douleur.

Opération

Au cours d'une opération, l'articulation AC est remise à sa place et fixée. Une bande articulaire artificielle est souvent utilisée dans ce processus, fixée à l'omoplate via la clavicule. Elle maintient la clavicule de nouveau en place.

Après l'opération, le bras doit être maintenu dans une écharpe pendant 6 semaines. Un traitement physiothérapeutique peut commencer immédiatement. La récupération complète après une opération dure environ six mois.

Exercices

Consultez ici le programme .

Plus d'infos

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2007) Onderzoek en behandeling van de schouder Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Schünke, M., Schulte, E. & Schumacher, U. (2005) Prometheus. Algemene anatomie en bewegingsapparaat Houten: Bohn Stafleu Van Loghum.
Moen, M.H., Vos, R-J. de, Arkel, E.R.A. van, Weir, A., Moussavi, J., Kraan, T. & Winter, Th.C. de (2008) De meest waardevolle klinische schoudertesten Sport & Geneeskunde. 2008;4:6-19.

épaule articulation acromio-claviculaire ligament avant
épaule articulation acromio-claviculaire ligament supérieur
épaule articulation ac ligaments acromio-claviculaires ligament coraco-claviculaire trapézoïde conoïde

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test