Lésion du ligament latéral externe Lésion du ligament collatéral fibulaire / ligament collatéral latéral

Introduction

Le ligament collatéral latéral, aussi appelé ligament latéral externe, se situe sur la face externe du genou. Ce ligament relie le côté du fémur au péroné. Une blessure de ce ligament survient généralement en raison d'une force importante appliquée sur le genou.

Les ligaments collatéraux du genou sont souvent confondus avec les ligaments croisés. Pourtant, les ligaments collatéraux se trouvent sur les côtés interne et externe du genou alors que les ligaments croisés sont situés au centre de l'articulation.

genou ligaments interne externe vue de face

Description de l'affection

Le fémur est relié par le ligament collatéral latéral au péroné (fibula). La fonction principale de ce ligament externe est d'assurer la stabilité lors des mouvements latéraux, particulièrement pour éviter une ouverture en varus du genou. Il s'agit d'un écartement entre le fémur et la fibula, appelé aussi genou en O. Si le ligament est trop étiré, il peut partiellement ou entièrement se déchirer.

Les lésions ligamentaires du genou sont classées selon la gradation IKDC. Il s'agit d'un outil d'évaluation permettant de mesurer la gravité de la blessure. Cette gradation s'applique aux ligaments collatéraux ainsi qu'aux ligaments croisés.

Causes et origines

Une lésion du ligament collatéral latéral survient lorsque la pression en varus devient trop importante. Cela peut être causé par une force exercée sur la face interne du genou, poussant ainsi le genou en position de O. Si le ligament latéral externe est fortement étiré, il peut partiellement ou totalement se rompre. La cause la plus fréquente est un tacle lors d'un sport.

Le genou peut aussi être poussé en position de O à la suite d'un accident ou d'une torsion. La manière dont une personne tombe influe sur la possibilité d'une atteinte du ligament externe.

Une position de genou en O peut également s'installer progressivement, par exemple à cause de modifications de l'articulation comme dans le cas de l'arthrose. En général, l'arthrose touche la face interne du genou, rapprochant les surfaces articulaires internes et ouvrant davantage la partie externe.

Une ancienne lésion aiguë mal cicatrisée du ligament externe peut à terme entraîner des troubles chroniques (persistants).

Plaintes et symptômes

La douleur est localisée sur le côté externe du genou, au niveau du ligament collatéral latéral. La pression sur ce ligament est douloureuse. Lors d'une blessure aiguë, l'intensité détermine s'il est possible de poursuivre une activité. En cas de lésion légère, cela est souvent possible. Par la suite, la douleur et la raideur sont ressenties au repos. En cas de lésion importante, il est impossible de continuer l'activité.

Symptômes possibles d'une cause aiguë :

  • Douleur sur le côté externe du genou.
  • Raideur.
  • Ecchymose avec coloration bleutée.
  • Gonflement.
  • Picotements dans la jambe inférieure.
  • Instabilité.

Lorsque les symptômes apparaissent progressivement, il n'y a généralement pas de coloration bleue ni de picotements. Seules la douleur sur le côté du genou et une sensation d'instabilité sont souvent présentes.

Diagnostic

Le mode d'apparition et la localisation des symptômes donnent un premier aperçu de la lésion. Le médecin ou le kinésithérapeute posera des questions à ce sujet. Un examen clinique est ensuite réalisé en mettant le ligament en tension afin de confirmer toute atteinte. Ce test provoque généralement de la douleur et permet de mesurer la laxité ligamentaire.

Le degré de laxité lors du test est exprimé selon la gradation IKDC :

  • Grade A : laxité de 0 à 2 mm.
  • Grade B : laxité de 3 à 5 mm.
  • Grade C : laxité de 6 à 10 mm.
  • Grade D : laxité supérieure à 10 mm.

En cas de rupture complète du ligament externe, celui-ci n'est généralement pas la seule structure touchée. La lésion est souvent associée à une atteinte des ligaments croisés et/ou du ménisque.  

Le test d'étirement du ligament est fiable pour diagnostiquer une lésion aiguë. Étant donné le risque de lésions associées, une IRM est souvent recommandée.

Un diagnostic rapide est essentiel pour assurer une bonne récupération du ligament latéral externe. Il est donc important de faire examiner le genou par un kinésithérapeute ou un médecin généraliste dans la semaine suivant une blessure.

Traitements et rétablissement

Le ligament collatéral latéral guérit généralement moins bien que le ligament collatéral médial.

Le traitement des lésions du ligament latéral externe dépend de la gradation IKDC.

Grade A

Ce type de lésion guérit généralement spontanément sans qu'un traitement spécifique soit nécessaire. Des activités légères, telles que la marche ou le vélo, sont autorisées. Le niveau d'activité peut être progressivement augmenté en fonction des symptômes.

Grades B et C

Les grades B et C nécessitent une immobilisation du membre par une attelle plâtrée pendant trois semaines, ce qui favorise la cicatrisation du ligament latéral externe. Cette attelle doit être mise en place dans un délai de deux semaines après l'apparition des symptômes. Au-delà de ce délai, le potentiel de guérison diminue fortement. La rééducation après cette période dure généralement entre 6 et 12 semaines.

Grade D

Une intervention chirurgicale donne les meilleurs résultats pour les lésions de grade D. Elle vise à réparer le ligament latéral externe. D'autres structures du genou sont souvent également lésées. La priorité est alors donnée au traitement du ligament latéral.

Lésion chronique du ligament externe

La meilleure approche pour traiter une lésion chronique du ligament externe comprend un programme de renforcement du genou et le port d'une genouillère. Si la lésion est liée à un désalignement du genou, l'efficacité de l'orthèse est limitée. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée, comportant d'abord une correction de l'axe du membre. Le chirurgien orthopédiste réaligne la jambe.

Cette opération de réalignement est lourde et implique une rééducation longue. Il est donc souvent préférable d'éviter les activités à fort impact, comme la pratique d'un autre sport ou un changement de fonction professionnelle.

Exercices

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Brooijmans, F., Huiberts, L., Hekking, J. & Lataster, A. (2011) Kan de fysiotherapeut acute knieletsels adequaat diagnosticeren Physios: 2011-1-5.

genou ligaments interne externe vue de face
genou ligaments interne externe vue arrière

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test