- Affections
- Syndrome de Tietze
Syndrome de Tietze Costochondrodynie / maladie de Tietze
Introduction
Le syndrome de Tietze correspond à une inflammation des connexions cartilagineuses entre une ou plusieurs côtes et le sternum. Cela provoque une douleur thoracique désagréable qui peut parfois évoquer un problème cardiaque.
Le syndrome de Tietze est une maladie rhumatismale relativement peu connue. Comme les symptômes peuvent parfois ressembler à ceux d'une crise cardiaque, il est essentiel qu'un médecin les évalue.

Description de l'affection
À l'avant de notre corps, la cage thoracique est constituée des côtes et du sternum. Les côtes sont reliées au sternum par des structures cartilagineuses appelées cartilago costalis. Ces articulations cartilagineuses permettent aux côtes une certaine liberté de mouvement et à la cage thoracique de se dilater pendant la respiration.
Dans le syndrome de Tietze, le cartilage entre une ou plusieurs côtes et le sternum est enflammé. Un gonflement du cartilage est également présent. S'il n'y a pas de gonflement ou si le cartilage des côtes du côté dorsal est enflammé, il s'agit alors de costochondrite.
Causes et origines
La cause reste inconnue. Toutefois, certains facteurs sont associés à l'apparition du syndrome de Tietze :
- Effort physique.
- Mauvaise posture (par exemple, dos voûté et épaules en avant).
- Surcharge ou traumatisme (comme une chute ou un coup à la poitrine).
- Grossesse.
- Infection des voies respiratoires.
- Tensions émotionnelles.
- Stress.
- Mouvements répétés qui élargissent la cage thoracique et exercent une pression sur le cartilage costal (notamment lors de respirations profondes, de toux fréquente ou de raclement de gorge).
Les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies rhumatismales semblent présenter un risque accru de développer un syndrome de Tietze. D'autres facteurs augmentant le risque sont : les troubles posturaux, une faiblesse musculaire, la kinésiophobie et une faible tolérance à la charge.
Plaintes et symptômes
Dans le syndrome de Tietze, une seule articulation cartilagineuse est souvent affectée à la fois. Il s'agit généralement de la deuxième ou de la troisième côte. La douleur est généralement localisée d'un seul côté. Voici les principaux symptômes :
- Douleur thoracique au niveau du sternum.
- Gonflement du cartilage.
- Douleur aiguë, par moments, ou par crises.
- Rougeur éventuelle de la peau à l'endroit de l'inflammation.
- Sensibilité à la pression sur le cartilage enflammé.
- Toux, éternuements ou inspiration profonde particulièrement douloureux.
- Douleur irradiant parfois vers les côtes, le bras, l'épaule ou l'abdomen.
- Les mouvements du tronc ou des bras exercent une traction ou une pression supplémentaires sur les côtes et le cartilage, ce qui peut aggraver la douleur.
Diagnostic
Le diagnostic est posé sur la base de l'anamnèse et de l'examen clinique. Aucune anomalie sanguine n'est détectée. À l'aide de radiographies, un gonflement peut être observé à la base du sternum en cas de syndrome de Tietze.
Traitements et rétablissement
Étant donné qu'il n'existe pas encore de traitement curatif, les mesures sont souvent axées sur le soulagement de la douleur. Les patients reçoivent donc souvent des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Des injections peuvent parfois être administrées au niveau de l'inflammation.
En général, les symptômes disparaissent spontanément après quelques mois. Cependant, la maladie peut devenir chronique et entraîner des troubles pendant plusieurs années. Parfois, les symptômes ne disparaissent jamais complètement.
Le kinésithérapeute aide à adopter une meilleure posture, ce qui réduit la pression sur les jonctions cartilagineuses douloureuses. D'autres techniques consistent à étirer le muscle pectoral et à renforcer les muscles situés entre les omoplates. Des exercices de relaxation et de respiration peuvent également être bénéfiques.
Exercices
Suivez le programme d'exercices avec des exercices pour le syndrome de Tietze.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Proulx, A.M. & Zyrd, T.W. (2009) Costochondritis: Diagnosis and treatment Am Fam Physician. 2009 Sep 15;80(6):617-20.
Haga, P., Biesen-’t Riet, J. van der & Broekema, A. (2008) Protocol syndroom van Tietze en costochondritis Oefentherapeuten Mensendieck.
Albarran, J.W. & Tagney, J. (2007) Chest Pain. Advanced assessment and management skills Blackwell Publishing.
Lawless, C.E. (2011) Sports cardiology essentials: Evaluation, management and case studies Springer: New York, Dordrecht, Heidelberg, London.