- Affections
- Costochondrite
Costochondrite Douleur pariétale / inflammation du cartilage costal
Introduction
La costochondrite est une inflammation douloureuse du cartilage des côtes. Ce cartilage est situé à l'avant du thorax, là où les côtes rejoignent le sternum, mais aussi à l'arrière, là où les côtes s'attachent à la colonne vertébrale.
La costochondrite est une affection rhumatismale relativement méconnue. Comme cette affection provoque souvent des douleurs thoraciques, il est toujours important d'écarter d'abord tout symptôme cardiaque.

Description de l'affection
La cage thoracique est formée par les côtes, le sternum et plusieurs vertèbres dorsales. À l'avant, les côtes sont reliées au sternum par des structures cartilagineuses appelées en termes médicaux cartilago costalis. Lorsqu'un de ces cartilages s'enflamme, on parle de costochondrite. L'inflammation du cartilage costal provoque une douleur gênante dans la poitrine.
À l'arrière, les côtes sont reliées aux vertèbres de la colonne vertébrale via de petites articulations (également recouvertes d'une fine couche de cartilage). Ce sont les articulations costo-vertébrales et costo-transversales. Une costochondrite à l'arrière entraîne une douleur dans le haut du dos.
Syndrome de Tietze
La costochondrite présente de nombreuses similitudes avec le syndrome de Tietze. Cependant, il existe quelques différences importantes. Lorsque le cartilage des côtes à l'avant du corps est enflammé et qu'il y a également un gonflement, il s'agit du syndrome de Tietze. En l'absence de gonflement ou si le cartilage des côtes à l'arrière est enflammé, il s'agit d'une costochondrite. Dans la littérature, ces termes sont souvent utilisés à tort de manière interchangeable.
Causes et origines
La cause est encore inconnue. Cependant, les facteurs suivants pourraient jouer un rôle dans le développement de cette affection :
- Effort physique.
- Mauvaise posture (par exemple, posture voûtée avec le dos arrondi et les épaules vers l'avant).
- Surcharge ou traumatisme (par exemple, une chute ou un choc sur la poitrine).
- Grossesse.
- Infection des voies respiratoires.
- Tensions émotionnelles.
- Stress.
- Mouvements répétitifs qui élargissent la cage thoracique, provoquant ainsi une pression ou une traction sur les côtes (comme lors de respirations profondes, de toux fréquentes ou de raclage de gorge).
Les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies rhumatismales présentent un risque accru de développer cette affection. Les anomalies posturales, une force musculaire limitée, la kinésiophobie et une faible tolérance à l'effort sont également liées à un risque plus élevé de costochondrite.
Plaintes et symptômes
En cas de costochondrite, plusieurs connexions cartilagineuses sont généralement touchées. Il s'agit souvent de la deuxième à la cinquième côte. Il est remarquable que, de manière générale, un seul côté soit concerné. Les symptômes associés à la costochondrite sont :
- Douleur thoracique et/ou douleur dans le haut du dos au niveau des connexions cartilagineuses.
- La douleur est souvent vive et survient de façon paroxystique.
- Une pression sur le cartilage enflammé accentue la douleur.
- Tousser, éternuer ou respirer profondément est particulièrement douloureux.
- La douleur peut irradier vers les côtes, le bras, l'épaule ou l'abdomen.
- Les mouvements du tronc et des bras exercent une pression ou une traction supplémentaire sur les connexions cartilagineuses, ce qui peut provoquer une douleur supplémentaire.
Diagnostic
Le diagnostic est établi sur la base de l'anamnèse et de l'examen clinique. Le médecin généraliste ou le kinésithérapeute exerce une pression sur les articulations costales douloureuses pour vérifier si cela aggrave la douleur. Un examen sanguin peut parfois être réalisé pour exclure d'autres pathologies. Il en va de même pour une radiographie ou une IRM. La costochondrite n'est pas visible à l'imagerie, mais elle permet d'identifier d'éventuelles autres affections.
Traitements et rétablissement
Il n'existe malheureusement pas de traitement curatif avéré. Les patients se voient souvent prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Des injections peuvent parfois être administrées au niveau de l'inflammation.
Dans certains cas, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours ou semaines. Cependant, la maladie peut également devenir chronique, gênant les patients pendant plusieurs mois à plusieurs années. Parfois, les symptômes persistent de manière permanente.
La kinésithérapie permet d'améliorer la posture afin de réduire la pression sur les connexions cartilagineuses douloureuses. Le traitement peut également inclure des étirements du muscle pectoral et un renforcement des muscles entre les omoplates. Si nécessaire, des exercices de relaxation et de respiration sont proposés.
Exercices
Suivez ici le programme d'exercices avec des exercices pour la costochondrite ou prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Albarran, J.W. & Tagney, J. (2007) Chest Pain. Advanced assessment and management skills Blackwell Publishing.
Proulx, A.M. & Zyrd, T.W. (2009) Costochondritis: Diagnosis and treatment Am Fam Physician. 2009 Sep 15;80(6):617-20.
Lawless, C.E. (2011) Sports cardiology essentials: Evaluation, management and case studies Springer: New York, Dordrecht, Heidelberg, London.
Haga, P., Biesen-’t Riet, J. van der & Broekema, A. (2008) Protocol syndroom van Tietze en costochondritis Oefentherapeuten Mensendieck.