- Affections
- Doigt du grimpeur
Doigt du grimpeur Lésion de poulie / rupture de poulie
Introduction
Le doigt du grimpeur est une blessure fréquente qui survient presque exclusivement dans les sports d'escalade. La douleur est localisée sur la face palmaire d'un ou plusieurs doigts.
Dans la grande majorité des cas, ce sont le majeur et/ou l'annulaire qui sont atteints. Cela s'explique par le fait que ces doigts supportent la plus grande partie du poids du corps lors de l'escalade. Les autres doigts peuvent également être affectés, mais cela est beaucoup plus rare.

Description de l'affection
Les tendons fléchisseurs des doigts sont situés dans la paume de la main. Pour maintenir ces tendons contre l'os lors des mouvements de flexion, ils sont solidement fixés par des sortes d'anneaux appelés poulies.
Lorsqu'une ou plusieurs poulies se déchirent partiellement ou totalement, on parle de doigt de grimpeur ou de rupture de poulie. Les poulies A2 et A4 semblent être touchées plus souvent que les autres. Sans ces poulies, les tendons fléchisseurs se tendraient comme une corde d'arc lors des mouvements de flexion, ne restant plus contre l'os. Ce phénomène est connu sous le nom de « bowstring effect » et se produit en cas de rupture complète d'une poulie.
Causes et origines
Les symptômes apparaissent lorsqu'un grimpeur glisse ou risque de tomber pendant l'escalade. Par réflexe, il tente d'amortir sa chute en saisissant une prise. Cela entraîne une forte tension soudaine sur les tendons fléchisseurs et les poulies. Or, les poulies ne peuvent absorber qu'une force limitée. Si la force est trop importante, la poulie peut se déchirer partiellement ou complètement. Un craquement net peut être ressenti en cas de rupture complète.
Des microtraumatismes répétés dus à une surcharge fréquente pendant l'escalade peuvent également endommager progressivement les poulies. De petites fissures rendent la poulie plus sensible et vulnérable.
Plaintes et symptômes
Les symptômes d'un doigt de grimpeur sont :
- Douleur sur la face palmaire du doigt.
- Un gonflement peut apparaître, notamment après un traumatisme aigu.
- La pression sur la poulie affectée est douloureuse.
- La flexion des doigts contre résistance provoque une douleur.
- Le « bowstringing » est visible lorsque les poulies A2 à A4 sont déchirées.
Diagnostic
Si l'entretien et l'examen physique ne suffisent pas à confirmer le diagnostic, une échographie ou une IRM peut être réalisée.
Traitements et rétablissement
Selon la nature de la lésion, un traitement conservateur ou chirurgical peut être envisagé. Le traitement d'un doigt de grimpeur peut inclure :
- Repos.
- Attelle.
- Bandage adhésif.
- AINS (anti-inflammatoires).
- Réparation chirurgicale de(s) poulie(s) rompue(s).
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Kubiak, E.N., Klugman, J.A. & Bosco, J.A. (2006) Hand injuries in rock climbers Bull NYU Hosp Jt Dis. 2006;64(3-4):172-7..
Rondeel, J.M.M. & Wey, L.P. van der (1996) De klimvinger: vingerblessures bij sportklimmers Ned Tijdschr Geneeskd. 1996;140:1543-7.
Cupido, C. (2009) Finger pulley injuries. What to do about them Gripped. 2009;10(06):40-41.