- Affections
- Syndrome du défilé thoracique
Syndrome du défilé thoracique TOS / syndrome du défilé de l'épaule / syndrome de compression neurovasculaire
Introduction
Le syndrome du défilé thoracique (TOS) est un terme générique pour désigner un ensemble de troubles dans lesquels un faisceau neurovasculaire est comprimé dans la région de l'épaule. Cette compression provoque des problèmes dans la zone irriguée par ce faisceau. Les symptômes se localisent donc généralement au niveau du bras et de la main.
Le faisceau neurovasculaire commun part du cou et de la cavité thoracique pour se diriger vers le bras. Il traverse la première côte et passe sous la clavicule pour atteindre le bras. Il peut être comprimé à différents endroits le long de ce trajet. Cela perturbe alors la transmission des signaux nerveux et la circulation sanguine.

Description de l'affection
Dans le syndrome du défilé thoracique, chaque point où le faisceau neurovasculaire peut être comprimé porte un nom spécifique. On distingue par exemple le syndrome des scalènes (compression entre les muscles scalènes), le syndrome de la côte cervicale (compression due à des côtes supplémentaires dans le cou), le syndrome costo-claviculaire (compression entre la première côte et la clavicule) et le syndrome d'hyperabduction (compression sous le muscle petit pectoral lors du soulèvement du bras).
Causes et origines
Les causes du syndrome du défilé thoracique sont multiples. Elles dépendent notamment de la morphologie corporelle et de la posture adoptée. Les personnes qui travaillent longtemps dans une même position présentent un risque accru.
Plaintes et symptômes
De nombreux symptômes peuvent apparaître en lien avec le syndrome du défilé thoracique. Selon que ce soit une veine, une artère ou un nerf qui est comprimé, un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent être présents :
- Sensation de fatigue dans le bras et la main.
- Froid au niveau du bras et de la main.
- Gonflement du bras et de la main, parfois accompagné d'une sensation de tension.
- Pâleur ou coloration bleue du bras et de la main.
- Douleur lors d'activités effectuées au-dessus de la hauteur des épaules.
- Veines superficielles gonflées.
- Pouls affaibli au poignet.
- Picotements, fourmillements, engourdissement ou perte de force dans le bras, la main et les doigts.
Diagnostic
Il n'existe actuellement aucun standard de diagnostic généralisé pour le syndrome du défilé thoracique. Associés aux symptômes du patient, les résultats de divers tests physiothérapeutiques peuvent soulever un soupçon quant à cette pathologie. Le diagnostic est encore souvent posé par erreur en cas de symptômes inexpliqués du bras. Une radiographie peut parfois révéler l'anomalie physique responsable de la compression du faisceau neurovasculaire.
Traitements et rétablissement
Le traitement vise à réduire la compression du faisceau neurovasculaire. Cela passe généralement par une prise en charge physiothérapeutique avec des conseils pour effectuer des exercices quotidiens et maintenir une bonne condition physique. Des instructions posturales et des techniques de bandage peuvent également être utilisées. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour résoudre la compression.
Exercices
Suivez le programme d'exercices avec des exercices pour le syndrome du défilé thoracique ou demandez à votre kinésithérapeute quels exercices sont les plus indiqués pour soulager vos symptômes.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.
Schünke, M., Schulte, E. & Schumacher, U. (2005) Prometheus. Algemene anatomie en bewegingsapparaat Houten: Bohn Stafleu Van Loghum.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2012) Onderzoek en behandeling van de nek Houten: Bohn Stafleu van Loghum.