- Affections
- Déformation ISID
Déformation ISID Instabilité du segment intercalé dorsal (ISID)
Introduction
Dans une déformation ISID, deux os du carpe changent de position dans l'articulation du poignet. Cela entraîne des douleurs dans la région du poignet, surtout lors de l'extension de celui-ci.
En plus d'une déformation ISID, il existe également une déformation ISIP (Instabilité du Segment Intercalaire Palmaire). Cette affection est beaucoup plus rare.

Description de l'affection
L'articulation du poignet comporte huit os du carpe répartis en deux rangées horizontales imaginaires superposées, formant ensemble la transition de l'avant-bras à la main. La rangée adjacente à l'avant-bras est la rangée proximale. L'autre, plus proche des doigts, est la rangée distale.
Dans une déformation de type ISID, les os du carpe de la rangée proximale jouent un rôle central. Le lunatum et le scaphoïde ne sont pas bien alignés. Cela peut entraîner des lésions ligamentaires (ligaments) et une instabilité de l'articulation scapho-lunaire.
Causes et origines
L'instabilité scapho-lunaire peut avoir de nombreuses causes, telles que :
- Une chute sur la main tendue.
- Une laxité (congénitale) des articulations (faiblesse des ligaments articulaires).
- Une surcharge due au travail ou à une utilisation fréquente des béquilles.
- Des inflammations articulaires, par exemple en cas de rhumatisme.
- Une fracture du scaphoïde.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés à une déformation ISID sont les suivants :
- Douleur lors de l'extension du poignet.
- Perte de force dans la main.
- Douleur à la pression sur l'articulation scapholunaire.
- Craquements ou cliquetis du poignet pendant le mouvement.
- Difficulté à saisir ou serrer.
- Douleurs aiguës soudaines dans le poignet.
Diagnostic
Le médecin ou le kinésithérapeute vous interrogent sur les plaintes et la façon dont elles sont apparues. Ensuite, un examen physique est réalisé lors duquel la main et le poignet sont observés et quelques tests sont effectués.
En cas de suspicion d'une déformation ISID, des examens complémentaires sont souvent réalisés au moyen de radiographies, d'un scanner CT ou d'une IRM.
Traitements et rétablissement
En fonction de la situation, on choisira un traitement chirurgical ou conservateur. Dans les cas plus graves d'instabilité, le chirurgien opte souvent pour une opération afin de restaurer la connexion entre les os du carpe. Lorsque la chirurgie n'est pas envisageable ou que les symptômes sont moins graves, on essayera d'abord de les soulager par de la physiothérapie de la main et un traitement par attelle.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2006) Onderzoek en behandeling van de hand - het pols gewricht Houten: Bohn Stafleu van Loghum.