- Affections
- Hallux rigidus
Hallux rigidus Orte raide
Introduction
Dans le cas d'un hallux rigidus, le gros orteil est moins mobile et semble raide. La douleur est principalement ressentie sur le dessus, à la base de l'orteil. Si les symptômes persistent, une bosse dure peut apparaître sur le dessus de l'orteil.
Bien que les symptômes de l'hallux rigidus soient majoritairement observés chez les personnes de plus de 50 ans à cause de l'arthrose, ils peuvent aussi apparaître chez de jeunes adultes, souvent à la suite d'une blessure sportive.

Description de l'affection
Il y a une douleur et une perte de mobilité de l'articulation MTP1 (métatarso-phalangienne), c'est-à-dire entre le métatarsien et le gros orteil. Avec le temps, une bosse peut se former sur le dessus de l'orteil. Il s'agit d'une excroissance osseuse appelée ostéophyte.
En général, l'hallux rigidus ne provoque pas de déviation du gros orteil comme c'est le cas dans l'hallux valgus.
Causes et origines
Les symptômes sont plus fréquents chez les hommes. Chez l'adulte, l'hallux rigidus est généralement causé par de l'arthrose. Cela peut également être dû à un traumatisme, une blessure sportive, une ostéochondrite disséquante, des crises de goutte répétées, une hypermobilité ou une malformation du métatarsien.
Plaintes et symptômes
Les symptômes d'un hallux rigidus sont :
- Douleur autour de l'articulation du gros orteil, surtout sur le dessus.
- Le gros orteil est raide et moins mobile.
- Douleur lors de l'extension de l'orteil.
- Une bosse peut être visible sur le dessus du gros orteil.
- Parfois, le gros orteil est gonflé.
- La douleur survient en marchant et pousse à marcher sur le bord extérieur du pied.
Diagnostic
Le médecin ou le kinésithérapeute posera des questions sur les symptômes et leur origine lors d'un entretien. Lors de l'examen physique, le schéma de marche et la mobilité de l'orteil sont examinés. Une éventuelle radiographie permet de voir si les os sont déjà soudés entre eux.
Traitements et rétablissement
Le traitement peut consister à adapter les chaussures. On recommande des chaussures larges avec une semelle rigide. L'ajout d'une semelle orthopédique ou d'un releveur rigide sous la semelle peut soulager le gros orteil. L'usage d'anti-inflammatoires peut être utile. En cas de symptômes sévères, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Schreuder, H.W.B. (2007) De voet. De basis voor staan en gaan Nijmegen: Thieme.