Déformation en boutonnière Déformation en boutonnière / position anormale du doigt

Introduction

Une déformation en boutonnière se caractérise par une position typique anormale du doigt. Cette posture anormale résulte d'une lésion du tendon extenseur du doigt.

doigt déformation boutonnière tendon extenseur bandelette latérale bandelette centrale

Description de l'affection

Au niveau du doigt, le tendon extenseur est composé de trois bandes appelées bandelettes. Il y a une bandelette centrale et deux bandelettes latérales. La bandelette centrale permet d'étendre l'articulation intermédiaire du doigt. Les bandelettes latérales permettent surtout d'étendre l'extrémité du doigt. Lorsque la bandelette centrale est rompue, un espace apparaît entre les deux bandelettes extérieures. Comme cela ressemble à une boutonnière, on parle aussi de déformation en boutonnière.

Lorsque la bandelette centrale se déchire, les bandelettes latérales glissent vers les côtés et tirent l'articulation intermédiaire du doigt vers le bas. En même temps, l'articulation terminale est hyper-étendue par la traction de ces bandelettes latérales. Ce glissement des bandelettes latérales, rendant visible la déformation en boutonnière, ne survient souvent que quelques jours après la blessure.

Outre cette déformation, il y a généralement aussi de la douleur et un gonflement de l'articulation intermédiaire du doigt. La position du doigt ne peut plus être corrigée activement et le doigt ne peut plus être utilisé normalement.

Causes et origines

Une déformation en boutonnière se produit après la rupture de la bandelette centrale du tendon extenseur du doigt. Cela peut se produire, entre autres, à la suite d'une blessure par coupure, d'une luxation du doigt ou à cause de la polyarthrite rhumatoïde.

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, l'articulation du doigt sur laquelle passe le tendon extenseur est enflammée. Cette inflammation affecte également le tendon extenseur, qui s'affaiblit progressivement jusqu'à se rompre.

Plaintes et symptômes

Les plaintes associées à une déformation en boutonnière sont :

  • Une position caractéristique anormale du doigt apparaissant quelques jours après la blessure ou l'accident.
  • Incapacité à étendre le doigt (ceci peut être encore possible au début).
  • Douleur au niveau de la blessure.
  • Gonflement du doigt.

Diagnostic

Les personnes souffrant d'une lésion du tendon extenseur sont généralement vues par un médecin généraliste ou à l'hôpital. Après un entretien sur l'origine et la gravité des plaintes, un examen clinique aura lieu. Lors de cet examen, la position et la fonction du doigt sont évaluées.

L'endroit de la rupture est douloureux et enflé. Il est parfois possible de sentir la déchirure. Les blessures associées – comme une fracture ou une coupure – sont également examinées.

Comme le doigt peut encore être étendu au début, la rupture de la bandelette centrale est parfois manquée lors de l'examen. Lorsque, après quelques jours, les bandelettes latérales glissent vers le bas et que la déformation en boutonnière apparaît, le diagnostic est alors plus facile à poser.

Une radiographie peut montrer si le tendon s'est détaché avec un fragment osseux.

Traitements et rétablissement

Lorsqu'il ne s'agit que de la rupture de la bandelette centrale, sans présence de plaie ouverte, on immobilise le doigt dans une attelle pendant six semaines. L'articulation intermédiaire du doigt est alors complètement en extension tandis que les autres articulations peuvent encore bouger normalement. De cette façon, les extrémités du tendon rompu peuvent se ressouder.

Une intervention chirurgicale est envisagée en cas de plaie ouverte, de fragment osseux arraché ou d'échec du traitement par attelle. Le chirurgien suture le tendon ou fixe le fragment osseux. Une broche est alors insérée dans le doigt pour empêcher la flexion de l'articulation intermédiaire. Cette broche est retirée après cinq semaines.

Après cette période, il est important de faire des exercices avec un(e) physiothérapeute (de la main) pour retrouver la mobilité et la force du doigt. Il peut être nécessaire de porter une attelle protectrice pendant quelques semaines lors du sport ou au travail.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Brukner, P. & Khan, K. (2010) Clinical sports medicine McGraw-Hill: Australia. 3e druk.
Boeckx, W.D., et al (2006) Handletsels Nijkerk: Van de Ridder.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2010) Onderzoek en behandeling van middenhand en vingers Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

doigt déformation boutonnière tendon extenseur bandelette latérale bandelette centrale
glissements des tendons extenseurs du doigt, bande centrale, bande latérale
déformation en boutonnière de la main

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test