- Affections
- Tendinopathie du droit fémoral
Tendinopathie du droit fémoral Tendinite du droit fémoral / inflammation du tendon du muscle droit fémoral
Introduction
Dans une tendinopathie du droit fémoral, le tendon d'un muscle important de la cuisse est affecté. Cela provoque des douleurs à l'avant de la hanche et de la cuisse.
Le muscle droit fémoral fait partie d'un groupe musculaire composé de quatre muscles, le quadriceps. Il s'étend de la hanche jusqu'au genou. Sa fonction est de tendre le genou et de fléchir la hanche.

Description de l'affection
Le tendon de la partie supérieure du droit fémoral est en cause. Cela provoque une douleur désagréable sur la face antérieure de la hanche. Dans les cas plus graves, le tendon peut se déchirer partiellement ou complètement. Un tendon affecté est douloureux lors de la contraction ou de l'étirement du muscle.
Les problèmes de ce tendon sont rares. Cette pathologie est surtout connue chez les sportifs sollicitant intensément ce muscle, comme lors d'un tir dans un ballon.
Causes et origines
La principale cause de la tendinopathie du droit fémoral est la surcharge. Elle peut apparaître de manière progressive ou de façon aiguë suite à un effort physique bref et intense. Il y a souvent également une calcification du tendon.
Plaintes et symptômes
Les plaintes associées à une tendinopathie du droit fémoral sont les suivantes :
- Douleur à l'avant de la hanche et/ou de la cuisse.
- La pression sur la zone douloureuse peut aggraver les symptômes.
- Douleur lors de l'élévation et/ou de l'extension du genou contre résistance.
- Douleur à l'étirement du muscle quadriceps.
- L'avant de la hanche peut sembler raide.
- Les symptômes peuvent survenir lors de diverses activités sollicitant ce muscle, comme la course ou le football.
Diagnostic
Le diagnostic de la tendinopathie du droit fémoral est un diagnostic clinique. Cela signifie qu'il peut être posé à partir d'un entretien et d'un examen clinique, sans examens complémentaires. Ceci est souvent effectué par un kinésithérapeute.
Les tests sollicitant le tendon sont particulièrement douloureux.
Une échographie peut être utilisée pour visualiser d'éventuels dépôts de calcium et évaluer la qualité du tissu tendineux.
Traitements et rétablissement
Le traitement consiste à entraîner le muscle et le tendon, ainsi que les muscles environnants. Une sous-charge précède souvent une surcharge. Le muscle n'est alors pas assez fort pour supporter la charge. Il est donc essentiel d'entraîner correctement le muscle.
Des exercices de renforcement et d'étirement sont possibles. Une progression bien structurée renforce les tissus musculaires, ce qui réduit significativement le risque de surcharge. En présence de dépôts calcaires, un traitement par thérapie par ondes de choc peut être envisagé.
Exercices
Suivez ici le programme d'exercices pour la tendinopathie du rectus femoris.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.