- Affections
- Fracture de la hanche
Fracture de la hanche Fracture du col fémoral / hanche cassée
Introduction
Une fracture de la hanche signifie que l'os de la hanche est cassé. Elle survient généralement après une chute. Il devient alors impossible de poser du poids sur la jambe. La fracture est traitée chirurgicalement.
Les fractures de la hanche sont très courantes. Environ 1 personne sur 680 en est affectée. Le nombre ne cesse d'augmenter chaque année. Les trois quarts des personnes atteintes d'une fracture de la hanche ont 75 ans ou plus. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.

Description de l'affection
En cas de fracture de la hanche, c'est le fémur qui est cassé. Il peut s'agir d'une fracture partielle. Dans les cas graves, la tête fémorale entière se détache et les différentes parties se déplacent les unes par rapport aux autres.
Une fracture de la hanche peut avoir de graves conséquences, en particulier chez les patients âgés. Un patient sur trois décède dans l'année suivant la fracture. Ceux qui survivent perdent souvent une grande partie de leur autonomie.
Causes et origines
Une fracture de la hanche résulte presque toujours d'un accident ou d'une chute. Chez les personnes âgées, il s'agit généralement d'une chute. Chez les plus jeunes, un traumatisme à haute énergie est nécessaire pour provoquer une fracture de la hanche. Par exemple, une chute de grande hauteur ou un choc violent en voiture.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés à une fracture de la hanche sont :
- Douleur à la hanche après un accident ou une chute.
- Il est pratiquement impossible de mettre du poids sur la jambe touchée.
- Il est impossible de marcher.
- La jambe est tournée vers l'extérieur (rotation externe).
- La jambe touchée peut être plus courte que l'autre, en raison d'un déplacement du fémur vers le haut.
Diagnostic
Le diagnostic est établi sur base du récit du patient, de l'examen physique et de radiographies. Si les radiographies ne montrent pas de fracture alors qu'une fracture de la hanche est suspectée, une IRM ou une scintigraphie osseuse peut confirmer le diagnostic.
Traitements et rétablissement
Le traitement est presque toujours chirurgical. L'objectif de l'opération est de fixer la fracture afin que le patient puisse à nouveau marcher aussi rapidement que possible. Différentes techniques sont utilisées selon le type de fracture. Dans certains cas, on opte pour une prothèse de hanche (hanche artificielle).
La rééducation commence le plus tôt possible après l'opération. Un alitement prolongé a des effets négatifs sur la santé du patient : complications pulmonaires, perte de force musculaire et diminution de l'endurance. Avec l'aide d'un kinésithérapeute, une thérapie par l'exercice est mise en place afin que le patient puisse marcher de nouveau, de manière autonome ou avec une aide technique.
En raison de la perte d'autonomie souvent importante chez les personnes âgées après une fracture de la hanche et des coûts sociétaux élevés, il est important d'accorder de l'attention à la prévention des fractures de la hanche. Cela peut passer notamment par la prévention des chutes et le port de protecteurs de hanches.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2007) Onderzoek en behandeling van de heup Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Nationaal Kompas Volksgezondheid (2010) Heupfractuur: incidentie naar leeftijd en geslacht Bilthoven: RIVM.