- Affections
- Lésion proximale du biceps
Lésion proximale du biceps Tendinite du biceps / tendinopathie du biceps / tendinose du biceps / subluxation du tendon du biceps / rupture du tendon du biceps
Introduction
Le biceps brachial, simplement appelé biceps, est le muscle principal du bras supérieur. Sa fonction principale est la flexion du coude. Le biceps s'étend de l'épaule à l'avant du bras supérieur jusqu'à juste en dessous du pli du coude. Les douleurs proximales du biceps se ressentent à l'avant de l'épaule et de la partie supérieure du bras.
Si l'affection est située plus bas vers le coude, on parle alors d'une lésion distale du biceps.

Description de l'affection
Le biceps est le muscle fléchisseur du bras à deux têtes. Ces deux ventres musculaires ont chacun leur propre origine. Le long tendon du biceps prend son origine dans l'articulation de l'épaule. C'est aussi ce tendon qui est généralement responsable des douleurs en cas de blessure proximale du biceps. Le court tendon du biceps prend naissance sur le bras supérieur. Ensemble, ils s'attachent au même endroit sur l'avant-bras.
Le biceps permet la flexion du coude et la rotation de l'avant-bras. De plus, le long tendon du biceps empêche la tête de l'humérus de trop remonter dans l'articulation de l'épaule.
La lésion proximale du biceps peut être classée en trois catégories :
- Tendinite/tendinopathie du biceps.
- Instabilité du tendon du biceps (subluxation ou luxation).
- Rupture du tendon du biceps.
Tendinite/tendinopathie du biceps
Les termes tendinite et tendinopathie sont souvent utilisés indifféremment. La tendinite est un terme plus ancien qui est de moins en moins utilisé. La tendinopathie est une affection du tendon dans laquelle la qualité de ce dernier est altérée. Cela est dû à de petites déchirures dans les tissus (microtraumatismes) qui ne se réparent pas correctement. Il en résulte une réaction inflammatoire, ce qui détériore les tissus du tendon provoquant douleurs et perte de fonction.
La tendinopathie du biceps est généralement causée par un autre problème d'épaule, tel que le syndrome douloureux sous-acromial ou une lésion de la coiffe des rotateurs.
Instabilité du tendon du biceps
Le long tendon du biceps chemine dans une gouttière (sillon intertuberculaire) de l'humérus. Les tissus conjonctifs et les muscles de l'épaule maintiennent le tendon dans cette gouttière. Notamment les muscles subscapulaire et sus-épineux maintiennent le tendon du biceps en place. En cas de subluxation ou de luxation, le tendon du biceps sort de cette gouttière. Cela peut être causé par un traumatisme aigu.
Cependant, l'instabilité du tendon du biceps peut aussi survenir à la suite d'une déchirure musculaire du subscapulaire et du sus-épineux. La déchirure de ces muscles permet au tendon du biceps de sortir du sillon. En cas d'instabilité marquée, le tendon peut se coincer dans l'articulation de l'épaule.
Rupture du tendon du biceps
En cas de rupture du tendon, c'est généralement la longue portion du tendon du biceps qui est totalement ou partiellement déchirée. Cela survient le plus souvent avec l'âge, surtout chez les personnes ayant des douleurs chroniques à l'épaule. La qualité du tendon diminue alors, ce qui peut entraîner une rupture. Un autre facteur causal peut être un traumatisme.
Causes et origines
La lésion proximale du biceps survient fréquemment à la suite d'une autre blessure de l'épaule. La cause doit donc souvent être recherchée dans d'autres pathologies.
Dans cinq pour cent des cas, une lésion du tendon proximal du biceps survient sans autre blessure à l'épaule. Cela peut être dû à un traumatisme aigu tel que :
- Une chute sur un bras tendu.
- Porter une charge trop lourde.
- Des sports avec mouvements au-dessus de la tête.
Plaintes et symptômes
La plainte typique associée à une lésion proximale du biceps est une douleur à l'avant de l'épaule, qui s'aggrave lors des mouvements et de la contraction du biceps. Appuyer sur l'avant de l'épaule aggrave la douleur.
En cas d'instabilité du tendon du biceps, le tendon saute de manière perceptible dans et hors de la coulisse. En cas de rupture du tendon du biceps, une bosse peut parfois être visible à l'avant du haut du bras (signe de Popeye). Cela se produit lorsque le muscle glisse vers le bas. Parfois, le tendon reste coincé dans la coulisse, auquel cas aucune bosse n'apparaît.
Diagnostic
Après un entretien portant sur les plaintes et un examen physique, le médecin ou le kinésithérapeute a une première idée du problème. Comme les lésions du biceps proximal sont souvent la conséquence d'un autre trouble de l'épaule, l'épaule entière est examinée.
En cas de suspicion d'instabilité ou de rupture du tendon du biceps, un examen d'imagerie est nécessaire. Sauf si le signe de Popeye est présent : cela indique clairement une rupture musculaire complète. Dans ce cas, un examen supplémentaire peut tout de même être utile pour détecter d'autres lésions de l'épaule.
Les examens complémentaires peuvent inclure une radiographie, une échographie ou une IRM.
Traitements et rétablissement
Le traitement d'une tendinopathie du biceps est conservateur (non chirurgical) et repose principalement sur la kinésithérapie et éventuellement sur des analgésiques ou des anti-inflammatoires. Le kinésithérapeute dispose de plusieurs options thérapeutiques.
Comme la tendinopathie résulte d'une surcharge ou d'autres troubles de l'épaule, l'accent est mis sur la guérison du tissu tendineux. Pour cela, du repos est nécessaire. Il faut éviter les mouvements provoquant la douleur. Le traitement consistera principalement à optimiser la mobilité de l'épaule à l'aide de techniques de mobilisation et d'exercices pour renforcer les muscles de l'épaule.
En cas d'instabilité, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire. Le chirurgien refixe ou déplace le tendon, selon le degré de déplacement et la présence éventuelle d'autres ruptures musculaires. L'opération permet de restaurer à la fois le tendon du biceps et de traiter d'autres affections de l'épaule.
Le traitement d'une rupture du tendon du biceps est généralement similaire à celui d'une tendinopathie du biceps. La chirurgie est rarement conseillée. Malgré la bosse visible sur le biceps, la force reste quasi intégralement conservée. Si la fonction de l'épaule ne revient pas complètement après la rééducation, une opération peut être envisagée chez les sportifs professionnels utilisant le bras au-dessus de la tête.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Malik, S., Chiampas, G. & Leonard, H. (2010) Emergent evaluation of injuries to the shoulder, clavicle, and humerus Emerg Med Clin N Am 2010;28:739-763.
Catherine, A. & Churgay, M.D. (2009) Diagnosis and treatment of biceps tendinitis and tendinosis Am Fam Physician. 2009;Sep 1;80(5):470-476.