Lésion du TFCC Lésion du complexe fibrocartilagineux triangulaire

Introduction

Le TFCC (Complexe FibroCartilagineux Triangulaire) est un ensemble de structures situées du côté auriculaire du poignet. Une lésion du TFCC peut survenir de manière aiguë ou progressive, entraînant des douleurs du côté auriculaire de l'avant-bras et du poignet.

Chez toutes les personnes âgées de plus de 50 ans, une dégénérescence du TFCC ou une usure est plus ou moins présente. Cependant, beaucoup de personnes ne ressentent aucun symptôme.

poignet déchirure TFCC

Description de l'affection

Le TFCC relie l'ulna (cubitus) au radius et à un os du carpe, le triquetrum. Il est constitué d'un disque cartilagineux (discus) qui, avec divers ligaments, comble l'espace du côté auriculaire du poignet. Ce disque est également surnommé le "ménisque du poignet" car il ressemble à celui du genou.

Le TFCC assure la stabilité et agit comme un amortisseur absorbant une grande partie des forces exercées sur l'articulation du poignet.

La lésion du TFCC peut prendre différentes formes. Le disque, les ligaments et le cartilage des surfaces articulaires peuvent être endommagés, rendant les mouvements et les charges douloureux.

Causes et origines

La majorité des lésions du TFCC apparaissent à la suite d'une chute sur la main tendue, exerçant une force importante sur un poignet (sur)étendu et en rotation. Ces lésions sont donc plus fréquentes dans des sports comme la gymnastique, le hockey, le tennis, la boxe ou le saut à la perche.

La dégénérescence du TFCC peut déjà débuter à partir de 20 ans, ce qui signifie une détérioration de la structure. Une pression excessive ou un usage répété peut endommager le disque et le cartilage.

Dans certains cas, un cubitus (ulna) relativement long par rapport au radius réduit l'espace entre l'ulna et le poignet, rendant le TFCC plus mince. Cela entraîne également des forces supplémentaires sur l'ulna et le TFCC, car l'ulna est plus proéminent dans l'articulation.

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés à une lésion du TFCC sont :

  • Douleur du côté auriculaire du poignet.
  • La douleur s'aggrave lorsque la main est penchée vers le côté auriculaire depuis l'articulation du poignet.
  • Les mouvements intenses et contraignants sont douloureux.
  • Une sensation de craquement ou cliquetis peut être présente lors des mouvements du poignet.
  • Douleur lors d'une pression forte ou lors de la formation d'un poing.
  • Une pression directe sur le TFCC est douloureuse.
  • Une perte de force de la main peut survenir.

Diagnostic

Le médecin ou le kinésithérapeute vous interrogent sur les plaintes et la façon dont elles sont apparues. Ensuite, le poignet est examiné et plusieurs tests sont effectués pour solliciter le TFCC. Si cela provoque de la douleur, il est probable que le TFCC soit en cause.

Une radiographie peut être effectuée pour vérifier l'absence de fracture osseuse. Une IRM permet ensuite de mieux visualiser le TFCC et de montrer plus clairement les dommages.

Traitements et rétablissement

Il est important d'identifier la cause de la lésion. Si elle n'est pas immédiatement évidente, les activités quotidiennes du patient doivent être examinées minutieusement. Cela permet au médecin ou au fysiothérapeute (de la main) de trouver la cause.

De petites déchirures du TFCC peuvent guérir d'elles-mêmes. Une déchirure plus importante causée par un traumatisme (accident ou chute) peut nécessiter plusieurs mois, voire des années, de récupération. Si le traitement conservateur par repos relatif et (main) physiothérapie est insuffisant, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Exercices

Consultez ici le programme d'exercices pour la lésion du TFCC.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2006) Onderzoek en behandeling van de hand - het pols gewricht Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Parmelee-Peters, K., Eathorne, S.W. (2005) The wrist: common injuries and management Prim Care. 2005 Mar;32(1):35-70.

poignet déchirure TFCC
poignet TFCC
poignet TFCC localisation douleur

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test