- Affections
- Céphalée de tension
Céphalée de tension Céphalée de type tension / céphalée de tension musculaire
Introduction
Environ 60 % des personnes souffrent au moins une fois dans leur vie de céphalée de tension. Environ 48 % de toutes les céphalées sont des céphalées de tension. C'est donc la forme de mal de tête la plus courante. Bien que la céphalée de tension puisse survenir à tout âge, elle est moins fréquemment observée chez les personnes âgées.
D'autres formes de céphalées sont la migraine, la céphalée induite par les médicaments, la céphalée en grappe et la céphalée cervicogène (provenant du cou). Différentes formes de céphalées peuvent également se manifester simultanément, ce qui rend parfois difficile leur identification et leur traitement approprié.

Description de l'affection
On distingue les céphalées de tension chroniques et les céphalées de tension épisodiques. Dans la forme chronique, les maux de tête sont présents plus de 15 jours par mois pendant au moins six mois.
Dans le cas d'une céphalée de tension épisodique, les maux de tête surviennent 1 à 15 jours par mois. Sa durée peut varier de 30 minutes à 7 jours. Les femmes en souffrent plus souvent que les hommes.
Causes et origines
On sait peu de choses sur la cause sous-jacente de la céphalée de tension. On pense souvent que le stress ou la tension musculaire en sont la (seule) cause. La douleur irradie souvent du cou vers la tête. Beaucoup de personnes signalent également une raideur du cou et des épaules.
Souvent, plusieurs facteurs influencent les symptômes. Une mauvaise posture (au travail), la fatigue peuvent également contribuer à l'apparition ou au maintien de la céphalée. Le manque de sommeil, des facteurs hormonaux et une consommation excessive de caféine peuvent aussi jouer un rôle.
Plaintes et symptômes
L'intensité de la céphalée de tension est légère à modérée, présente en continu et peut être ressentie comme un bandeau serré autour de la tête. La douleur se situe des deux côtés de la tête.
La douleur peut irradier vers le front et ne s'aggrave pas à l'effort physique. Une sensibilité à la lumière et au son peut survenir, comme c'est également le cas en cas de migraine.
Diagnostic
Différents types de maux de tête peuvent parfois se ressembler fortement. Pour déterminer s'il s'agit d'une céphalée de tension, le médecin ou le kinésithérapeute peut demander de tenir un journal des maux de tête.
Un journal des maux de tête permet de noter la fréquence, le moment d'apparition, la localisation de la douleur, les symptômes associés et les mesures prises pour atténuer le mal de tête. Cela permet de différencier le type de céphalée.
Il est également important d'exclure d'autres causes comme des problèmes au niveau du cou, des dents, des sinus ou des traumatismes. En cas de doute ou de céphalée sévère, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste.
Traitements et rétablissement
Il est important d'identifier les déclencheurs de la céphalée pour pouvoir les éviter ou les traiter (par exemple, consommer moins de café ou corriger sa posture, etc.).
Lorsqu'il est établi qu'il s'agit d'une céphalée de tension, il est important de rassurer le patient. Même si la douleur peut être très désagréable, il ne s'agit pas d'une affection grave.
Le médecin peut prescrire des médicaments pour soulager la céphalée de tension. Attention toutefois, certains médicaments peuvent causer ou entretenir les symptômes.
Lorsque les symptômes proviennent principalement du cou et des muscles avoisinants, la kinésithérapie peut être bénéfique. Le kinésithérapeute peut aider à soulager les symptômes à l'aide de conseils posturaux, d'exercices de renforcement musculaire et de techniques de mobilisation pour le cou.
Exercices
Suivez ici le programme d'exercices avec des exercices pour les céphalées de tension.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2012) Onderzoek en behandeling van de nek Houten: Bohn Stafleu van Loghum.