Coude du tennisman Épicondylite latérale / Épicondylalgie latérale

Introduction

Le coude du tennisman est un trouble courant où une douleur se manifeste sur l'extérieur du coude. Parfois, elle s'étend jusqu'à l'avant-bras, le poignet et la main. Un coude du tennisman est généralement causé par une surcharge.

Le terme "coude du tennisman" est trompeur, car seule une petite partie des personnes atteintes de ce trouble jouent effectivement au tennis.

bras coude du tennisman localisation

Description de l'affection

Les muscles qui étendent le poignet et les doigts sont les extenseurs de l'avant-bras. Ils s'attachent à la bosse dure à l'extérieur du coude (épicondyle latéral) et courent le long du dos de la main jusqu'aux doigts. Dans le cas du coude du tennisman, c'est précisément ce tissu tendineux qui est affecté.

Causes et origines

La cause du coude du tennisman est la contraction fréquente des extenseurs de l'avant-bras. Cela entraîne une traction prolongée sur le tissu tendineux et le périoste. Cela est généralement dû à la répétition des mêmes mouvements de poignet. Pensez à la peinture, au travail informatique, au jardinage, au polissage ou à l'utilisation d'un tournevis.

Les symptômes apparaissent normalement progressivement mais peuvent aussi surgir soudainement. Cela est généralement précédé par une dégénérescence (= diminution de la qualité) du tissu tendineux, déjà présente depuis longtemps, ce qui provoque soudainement des symptômes.

Plaintes et symptômes

Les symptômes associés au coude du tennisman sont :

  • Douleur sur l'extérieur du coude, au niveau de la bosse dure à l'extérieur du coude.
  • Douleur lors de la fermeture de la main (avec les coudes tendus).
  • Perte de force (par exemple, lors du levage de quelque chose en prise supérieure).
  • Une pression sur l'extérieur du coude peut être extrêmement douloureuse.
  • La douleur peut irradier vers l'avant-bras, le poignet et la main.
  • Dans certains cas, l'extension complète du coude est douloureuse.
  • L'étirement des extenseurs de l'avant-bras est douloureux.

Diagnostic

Le diagnostic est posé sur la base d'un entretien avec un médecin ou un physiothérapeute et d'un examen physique. Un test simple à domicile est de soulever une chaise par le dossier avec une prise supérieure. Appuyer sur l'extérieur du coude est également douloureux. Ces tests provoquent des douleurs typiques associées au coude du tennisman.

Traitements et rétablissement

Il est bon de continuer à bouger malgré la douleur. Si la douleur s'aggrave, il est conseillé de prendre quelques jours de repos relatif. Le repos absolu est fortement déconseillé.

N'attendez pas trop longtemps pour demander de l'aide en cas de coude du tennisman. Le coude du tennisman peut devenir chronique, les symptômes pouvant alors persister pendant des mois voire des années.

Le traitement peut inclure des étirements des extenseurs de l'avant-bras et des exercices de renforcement musculaire. Une injection de corticostéroïdes peut donner de bons résultats à court terme. Cependant, les résultats à long terme sont souvent décevants.

Exercices

Suivez ici le programme d'exercices pour le coude du tennisman.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Lohman, A.H.M. (2004) Vorm en beweging. Leerboek van het bewegingsapparaat van de mens Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.

bras coude du tennisman localisation
bras extenseurs

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test