Fracture du scaphoïde Fracture du naviculaire / fracture de l'os scaphoïde

Introduction

La fracture du scaphoïde est la fracture la plus fréquente de l'articulation du poignet. Elle concerne une fracture de l'os du carpe situé du côté du pouce.

Le scaphoïde est aussi appelé « os naviculaire ».

main fracture du scaphoïde

Description de l'affection

L'avant-bras est relié à la main par plusieurs os du carpe. Un os important situé du côté du pouce est le scaphoïde (également appelé os scaphoïde ou os naviculaire).

Le scaphoïde est relativement facile à localiser dans la main. En étirant le pouce vers l'extérieur, une petite cavité apparaît au niveau du poignet entre deux tendons du pouce : il s'agit de la « tabatière anatomique ». Le scaphoïde se trouve juste en dessous. En cas de gonflement du poignet ou de la main, cette dépression peut être moins visible.

Dans une fracture du scaphoïde, l'os est cassé. La guérison est souvent lente et peut avoir de sérieuses conséquences, notamment un risque accru d'arthrose du poignet ou de nécrose avasculaire de l'os, où l'os meurt à cause d'un trouble de la circulation sanguine.

Causes et origines

La fracture survient généralement lors d'une chute sur une main tendue avec un poignet en hyperextension. Elle est fréquente chez les personnes qui pratiquent le skate, le roller, le snowboard ou les sports de contact.

Plaintes et symptômes

Les symptômes d'une fracture du scaphoïde sont :

  • Douleur dans la tabatière anatomique, sur le côté pouce du poignet.
  • Gonflement localisé.
  • Mouvements douloureux du pouce.
  • La pression axiale sur le pouce peut provoquer la douleur (douleur à la pression axiale).
  • Les mouvements du poignet sont limités.

Diagnostic

La fracture n'est pas toujours visible sur les radiographies, ce qui fait qu'elle est souvent négligée. Il est cependant important de poser rapidement le diagnostic pour éviter des complications à long terme. Si les symptômes suggèrent fortement une fracture du scaphoïde mais que celle-ci n'est pas visible sur la radiographie, un nouvel examen est effectué dix jours plus tard.

Traitements et rétablissement

En cas de (forte) suspicion de fracture du scaphoïde, un plâtre de l'avant-bras est appliqué. Une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire pour fixer ou repositionner l'os cassé.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2006) Onderzoek en behandeling van de hand - het pols gewricht Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Parmelee-Peters, K., Eathorne, S.W. (2005) The wrist: common injuries and management Prim Care. 2005 Mar;32(1):35-70.

main fracture du scaphoïde
main scaphoïde

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test