- Affections
- Lésion de la coiffe des rotateurs
Lésion de la coiffe des rotateurs Lésion des muscles de l'épaule
Introduction
La coiffe des rotateurs est un terme générique désignant les quatre muscles de l'épaule jouant un rôle important dans sa stabilité. Une surcharge, le vieillissement, l'inactivité ou d'autres affections de l'épaule peuvent entraîner des lésions de la coiffe des rotateurs.
Les lésions de la coiffe des rotateurs peuvent survenir à tout âge, mais les personnes âgées sont plus à risque. Les sportifs pratiquant des disciplines avec des lancers en hauteur ou des sports de raquette sont également fréquemment touchés.

Description de l'affection
Les lésions de la coiffe des rotateurs concernent les muscles de la coiffe des rotateurs. Elle est composée de 4 muscles : le supra-épineux, l'infra-épineux, le petit rond et le subscapulaire. Ces muscles s'attachent à l'humérus et à l'omoplate, et assurent stabilité et mobilité de l'épaule.
Une lésion peut toucher un ou plusieurs muscles simultanément. Les muscles ou tendons peuvent être enflammés, partiellement déchirés, totalement déchirés ou présenter des dépôts de calcium.
Les problèmes de la coiffe des rotateurs peuvent entraîner d'autres pathologies de l'épaule. Le syndrome sous-acromial en est un exemple.
Causes et origines
Il existe de nombreuses causes à l'origine de problèmes de la coiffe des rotateurs :
Surcharge
Les troubles de la coiffe des rotateurs apparaissent souvent en raison d'une surcharge. Cette surcharge peut être due à la répétition des mêmes mouvements, comme lancer ou frapper dans le cadre d'un sport, ou encore lors de tâches professionnelles répétitives. Une sollicitation soudaine excessive des muscles peut également en être la cause.
Déséquilibre / Instabilité
Un déséquilibre entre les quatre muscles de la coiffe ou une instabilité de l'épaule peut entraîner une surcharge de certains muscles. Si un muscle fonctionne moins bien, un autre devra compenser en travaillant davantage.
Mauvaise posture
Une mauvaise posture ou des mouvements incorrects de l'omoplate peuvent aussi provoquer une surcharge. Les muscles de la coiffe sont attachés à l'omoplate, qui ‘flotte' au-dessus de la cage thoracique. Une posture voûtée modifie la position de l'omoplate, et donc celle des muscles de la coiffe. Cela les oblige à fournir plus d'efforts pour permettre un bon mouvement de l'épaule.
Chute ou traumatisme
Une déchirure de la coiffe des rotateurs peut survenir brusquement à la suite d'une chute ou d'un accident.
Dégénérescence / Vieillissement
La majorité des déchirures sont d'origine progressive, dues à une dégénérescence. Ces problèmes sont plus fréquents après 50 ans.
Dépôts de calcium dans les tendons
Le dépôt de calcium dans l'épaule survient souvent entre 30 et 60 ans. La cause précise n'est pas encore connue. Lorsque le calcium s'accumule dans les tendons, cela peut provoquer une irritation et un épaississement des tendons. L'épaississement peut à son tour entraîner une compression ou des inflammations dans l'épaule.
Plaintes et symptômes
Une lésion de la coiffe des rotateurs peut entraîner de nombreux symptômes :
- Douleur à l'épaule irradiant vers le haut du bras.
- Difficulté à lever le bras.
- Perte de force dans le bras.
- Difficulté à atteindre un objet.
- Les mouvements au-dessus du niveau de l'épaule sont impossibles ou très douloureux.
Diagnostic
Le diagnostic est généralement posé par un physiothérapeute ou un médecin généraliste. Lors d'un entretien, les plaintes sont discutées. Combiné à l'examen physique, cela mène au diagnostic. Il est également important d'examiner la cause de la lésion de la coiffe des rotateurs.
Des examens complémentaires peuvent être réalisés si nécessaire. Pour les lésions de la coiffe des rotateurs, l'échographie est le meilleur examen. Les muscles ne sont pas visibles sur une radiographie. Une IRM est éventuellement aussi possible, bien que l'échographie soit plus rapide, moins coûteuse et tout aussi efficace. De plus, l'échographie permet d'examiner l'épaule en mouvement, ce qui n'est pas possible avec une IRM.
Traitements et rétablissement
Le traitement de la lésion de la coiffe des rotateurs dépend de la cause des plaintes. Lorsque la surcharge est en cause, le repos est important, mais toujours combiné à des exercices. Ces exercices visent à rééquilibrer ou à renforcer les muscles.
Quand une mauvaise posture est à l'origine du problème, la thérapie s'orientera sur cet aspect. Le traitement comprendra des conseils, des exercices et éventuellement une analyse du poste de travail.
En cas de déchirure musculaire ou tendineuse, le traitement est souvent similaire à celui d'une surcharge, selon la taille de la déchirure. L'âge joue également un rôle. Une déchirure complète peut être opérée chez les personnes de moins de 50 ans. Le muscle ou le tendon est alors suturé.
Une lésion dégénérative de la coiffe des rotateurs est aussi traitée par des conseils et des exercices, visant à renforcer tous les muscles autour de l'épaule. La posture est également prise en compte.
Quand il s'agit d'une calcification, le repos est aussi essentiel. Le corps réabsorbe généralement le dépôt calcique. Si ce n'est pas le cas, le traitement peut inclure des exercices ou une thérapie par ondes de choc.
Si cela ne fonctionne pas, un orthopédiste peut avoir recours à la barbotage. Guidé par échographie, l'orthopédiste perce le dépôt pour le fragmenter en petites particules, plus facilement ré-absorbables. Il injecte également un anti-inflammatoire pour un soulagement immédiat de la douleur.
Souvent, plusieurs causes sont à l'origine de la lésion. La mauvaise posture combinée à une surcharge est fréquente. Le traitement comprendra donc à la fois des conseils et des exercices.
Exercices
Comme les exercices sont un élément important du traitement, le programme d'exercices pour lésion de la coiffe des rotateurs peut être suivi ici.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2007) Onderzoek en behandeling van de schouder Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Winters, J.C., Windt, D.A.W.M. van der, Spinnewijn, W.E.M., Jongh, A.C. de, Heijden, G.J.M.G. van der, Buis, P.A.J., Boeke, A.J.P, Feleus, A. & Geraets, J.J.X.R. (2008) NHG-standaard. Schouderklachten Tweede herziening. Huisarts Wet. 2008; 51(11):555-65.