Syndrome facettaire cervical Douleur des articulations facettaires du cou

Introduction

Les articulations facettaires sont de petites articulations de la colonne vertébrale. Elles relient les vertèbres empilées les unes sur les autres et permettent au cou de bouger. La douleur des articulations facettaires est ressentie à l'arrière du cou – généralement d'un seul côté – et peut irradier vers l'épaule.

Chaque vertèbre de la colonne vertébrale forme deux articulations facettaires avec les vertèbres situées au-dessus et/ou en dessous. Les surfaces articulaires, situées à gauche et à droite de la vertèbre, sont recouvertes de cartilage et entourées d'une capsule articulaire.

cou articulations facettaires vue postérieure cervicale

Description de l'affection

Le syndrome des facettes cervicales implique une ou plusieurs articulations facettaires. Différents mouvements du cou peuvent comprimer les surfaces articulaires ou étirer la capsule articulaire. En général, une seule facette est affectée, ce qui explique que la douleur soit localisée d'un seul côté à l'arrière du cou. Les symptômes sont dus à des lésions, une inflammation ou une arthrose des articulations facettaires.

Plaintes et symptômes

Les symptômes correspondant au syndrome des facettes cervicales sont :

  • Douleur au cou, généralement à gauche ou à droite de la ligne médiane (à l'arrière).
  • La douleur peut irradier vers l'épaule ou l'arrière de la tête.
  • Douleur en hyperextension et/ou rotation complète de la tête.
  • La mobilité du cou peut être limitée.

En général, il n'y a pas de symptômes neurologiques, tels que des picotements ou une perte de force ou de sensation.

Diagnostic

Le diagnostic est établi sur la base de l'anamnèse et de l'examen physique. Les radiographies apportent généralement peu d'informations et sont utilisées uniquement pour exclure d'autres causes possibles de douleur. En cas de doute diagnostique, un bloc facettaire peut être envisagé.

Lors d'un bloc facettaire, un anesthésique local et un stéroïde (anti-inflammatoire) sont injectés dans l'articulation. Si la douleur disparaît, l'articulation facettaire est probablement à l'origine du problème.

Traitements et rétablissement

Le traitement physiothérapeutique vise généralement à améliorer la mobilité des articulations facettaires et à réduire la douleur. Cela se fait à l'aide de mobilisations et de thérapie par l'exercice.

Exercices

Les exercices doivent être augmentés progressivement. Consultez ici le programme d'exercices pour le syndrome facettaire cervical.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

CBO (2012) Aspecifieke klachten arm, nek en/of schouders (KANS) Concept richtlijn.
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.

cou articulations facettaires vue postérieure cervicale
articulations facettaires du cou vue latérale
articulations facettaires du cou vue latérale disque

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test