- Affections
- Lésion du ligament latéral externe de la cheville
Lésion du ligament latéral externe de la cheville Entorse en inversion de la cheville / lésion du ligament latéral de la cheville
Introduction
La lésion du ligament latéral externe de la cheville est une blessure très fréquente. Les symptômes apparaissent généralement après une torsion ou une entorse de la cheville. Lorsqu'elle n'est pas bien traitée, elle peut entraîner une instabilité permanente de l'articulation de la cheville.
Cette blessure est fréquente chez les personnes âgées de 15 à 35 ans et chez les sportifs. Les athlètes pratiquant des sports avec de nombreux sauts, pivots ou des sports de contact sont particulièrement exposés au risque de lésion du ligament latéral externe de la cheville.
Description de l'affection
Causes et origines
Les symptômes apparaissent généralement à un moment identifiable, comme lors d'un faux pas ou d'un mauvais appui. Dans certains cas, les ligaments de la cheville peuvent être surmenés s'ils sont trop souvent étirés lors d'activités physiques.
Une entorse avec atteinte des ligaments latéraux externes de la cheville est appelée traumatisme en inversion. La plante du pied pivote alors vers l'intérieur et la cheville vers l'extérieur (voir image). Les ligaments latéraux externes sont alors soumis à une forte tension.
En général, les ligaments se déchirent dans un ordre précis. Le ligament talo-fibulaire antérieur est généralement le premier touché. Ensuite, ce sont successivement les ligaments calcanéo-fibulaire, talo-fibulaire postérieur et tibio-fibulaire antérieur inférieur qui peuvent se déchirer.
Plaintes et symptômes
Les symptômes d'une lésion du ligament latéral externe de la cheville incluent :
- Douleur à l'extérieur de la cheville/pied.
- Gonflement (immédiat et dans les premiers jours suivant la blessure).
- Une ecchymose (hématome) peut être présente.
- Sensation d'instabilité dans la cheville.
- Presque tous les mouvements sont douloureux. Tourner passivement la plante du pied vers l'intérieur (inversion) aggrave particulièrement les symptômes car cela étire les ligaments latéraux externes.
Diagnostic
Le diagnostic est posé à partir d'un entretien avec un médecin ou un kinésithérapeute, ainsi qu'un examen clinique. Si le diagnostic est posé entre 0 et 5 jours après la blessure, on utilise le score fonctionnel, un outil d'évaluation kinésithérapeutique. Les résultats déterminent l'approche thérapeutique.
Si marcher quatre pas sur la cheville blessée est impossible ou qu'une douleur à la pression est présente à certains endroits, une fracture de la cheville, appelée aussi fracture malléolaire, peut être suspectée. Dans ce cas, une radiographie est nécessaire.
Traitements et rétablissement
Le traitement dépend de la gravité de la blessure. Dans les premiers jours, l'accent est mis sur l'information, la réduction de la douleur et du gonflement, par le repos, la surélévation du pied et le froid. Des béquilles peuvent être utilisées pour soulager le pied. Les exercices sont autorisés dans les limites de la douleur.
Si le kinésithérapeute diagnostique une entorse légère et que l'évolution est normale, aucun traitement de kinésithérapieu spécifique n'est nécessaire.
Kinésithérapie pour une lésion du ligament latéral externe
Pour une atteinte plus importante, il est souvent impossible de poser un bandage adhésif au vu du gonflement. Une bandage compressif peut alors être utilisé.
Exercices
Pendant la phase de rééducation, il est important de solliciter les ligaments de la cheville de façon responsable pour favoriser leur renforcement. Consultez ici un programme .
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2009) Onderzoek en behandeling van de voet Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.