Maladie de Scheuermann Ostéochondrose juvénile dorsale / cyphose juvénile

Introduction

La maladie de Scheuermann est une affection dans laquelle la colonne vertébrale présente une exagération anormale de la courbure au niveau thoracique. Ce trouble de croissance des vertèbres thoraciques se manifeste à la puberté, mais est présent dès la naissance. En plus d'une courbure accrue du haut du dos, le cou et le bas du dos sont généralement plus creusés que la normale.

dos maladie de Scheuermann posture colonne vertébrale courbure cyphose

Description de l'affection

La maladie de Scheuermann est un trouble de la croissance. Bien que cette affection soit présente dès la naissance, les premiers signes apparaissent généralement entre 11 et 16 ans. La maladie de Scheuermann touche aussi bien les garçons que les filles.

Le dos est constitué d'os empilés appelés vertèbres. Au niveau thoracique, on parle de vertèbres thoraciques.

Lorsque les vertèbres thoraciques inférieures ne grandissent pas à un rythme homogène, un corps vertébral en forme de coin se développe. L'arrière du corps vertébral est alors plus haut que l'avant. En conséquence, cette partie du dos devient plus bombée que la normale. Cette courbure accentuée est appelée hypercyphose.

Pour compenser cette bosse, le corps augmente la courbure de la région lombaire et du cou. Cette exagération des courbures normales est appelée hyperlordose.

Les personnes atteintes de la maladie de Scheuermann ont un risque accru de développer une scoliose, qui correspond à une courbure latérale de la colonne vertébrale.

Environ 8 personnes sur 1000 sont atteintes de la maladie de Scheuermann. Cette affection doit son nom à un médecin danois qui l'a découverte.

Causes et origines

La cause exacte de l'apparition de la maladie de Scheuermann n'est pas encore connue. Elle est probablement due à un dérèglement génétique qui empêche la croissance normale des disques intervertébraux et des corps vertébraux dans la colonne thoracique.

Les charges exercées sur le dos pendant la croissance peuvent toutefois avoir une influence. Ainsi, cette affection survient plus fréquemment chez les jeunes qui pratiquent un sport sollicitant fortement le dos.

Plaintes et symptômes

Au stade initial de cette affection, il y a généralement peu de problèmes. À mesure que le trouble de croissance progresse, des plaintes peuvent apparaître. Les plaintes liées à la maladie de Scheuermann sont les suivantes :

  • Courbure accentuée de la partie supérieure du dos.
  • Exagération de la courbure du cou et du bas du dos.
  • Douleur dorsale.
  • Raideur du dos.
  • Fatigue.
  • Courbure latérale de la colonne vertébrale (scoliose).

Diagnostic

Ce sont généralement les parents de l'enfant qui remarquent en premier que la colonne vertébrale présente une cambrure excessive. Les épaules sont également projetées vers l'avant.

Sur la base du récit du patient et de l'examen clinique, on peut suspecter la maladie de Scheuermann. L'examen clinique montre une accentuation de la courbure de la colonne, avec une difficulté marquée à redresser le dos. Le diagnostic final ne peut être posé qu'à l'aide d'une radiographie.

Une méthode de mesure spécifique peut être utilisée sur la radiographie pour déterminer la gravité de l'affection, appelée méthode de Cobb. Elle mesure les angles que forment les vertèbres entre elles. Pour établir le diagnostic de « maladie de Scheuermann », trois vertèbres ou plus doivent présenter des anomalies.

Traitements et rétablissement

Il existe différentes façons de traiter la maladie de Scheuermann, mais il n'y a pas de traitement qui puisse la guérir.

Il est important de commencer le traitement le plus tôt possible afin de limiter au maximum les conséquences. La position de la colonne vertébrale ne peut plus être modifiée à l'âge adulte.

Par exemple, il est important de privilégier les activités qui étirent le dos. Il faut éviter autant que possible de cambrer le haut du dos. Un kinésithérapeute peut aider à effectuer les bons exercices et à adopter une bonne posture.

Si la courbure du dos évolue rapidement ou fortement, il peut être nécessaire de porter une attelle ou un corset pour freiner cette progression. Cela implique de porter le corset pendant la majeure partie de la journée et que l'enfant ne soit pas encore arrivé à maturité osseuse.

En cas d'importantes déformations, une intervention chirurgicale peut être envisagée, consistant à redresser la colonne. Cela peut aussi être fait à un âge plus avancé.

Une fois la croissance terminée, il n'est plus possible de modifier la position de la colonne. Si des douleurs persistent alors, elles seront traitées par des antalgiques, des exercices ou d'autres soins de kinésithérapie.

Exercices

Consultez ici le programme d'exercices pour la maladie de Scheuermann.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2013) Onderzoek en behandeling van de thorax Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Magee, D.J., Zachazewski, J.E., Quillen, W.S., Manske, R.C. (2016) Pathology and intervention in musculoskeletal rehabilitation Elsevier, 2nd edition.

dos maladie de Scheuermann posture colonne vertébrale courbure cyphose
dos vertèbre colonne vertébrale anatomie corps vertébral apophyse transverse apophyse épineuse
dos maladie de Scheuermann colonne vertébrale normale courbure cyphose anatomie en coin

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test