- Affections
- Douleur à l'aine liée à l'adduction
Douleur à l'aine liée à l'adduction Lésion des muscles adducteurs de la hanche / Blessure à l'aine
Introduction
La douleur à l'aine est une plainte fréquente chez les sportifs. Une cause fréquente est une blessure aux adducteurs de la hanche. Il s'agit d'un groupe musculaire situé à l'intérieur de la cuisse.
Les blessures aux adducteurs de la hanche sont plus fréquentes chez les footballeurs et dans des sports comme la course à pied, le volley-ball, la gymnastique, le patinage et la danse.

Description de l'affection
Les adducteurs de la hanche sont les muscles qui permettent un mouvement de la cuisse vers l'intérieur (adduction). Ils sont situés à l'intérieur de la cuisse et prennent origine sur l'os iliaque. Les adducteurs de la hanche sont :
- Adducteur court .
- Adducteur long .
- Adducteur grand .
- Pectiné .
- Gracile.
- Obturateur externe.
Les muscles les plus souvent concernés en cas de blessure à l'aine sont le long adducteur et le gracile.
En cas de douleur à l'aine liée à l'adduction, il y a généralement une atteinte au niveau des tendons musculaires. Le tendon peut être enflammé (tendinite), se dégrader en qualité et structure (tendinose), ou subir un étirement excessif ou une déchirure (rupture). Il s'agit là de formes de tendinopathie qui provoquent des douleurs dans la région de l'aine.
Causes et origines
Les symptômes peuvent apparaître de manière aiguë ou progressive. Dans la forme aiguë, la douleur survient immédiatement après un faux mouvement ou une mauvaise torsion. Lorsque les symptômes se développent progressivement, la douleur est d'abord présente après l'exercice, puis également pendant celui-ci.
La cause exacte de la douleur à l'aine liée à l'adduction n'est pas encore totalement connue. Il est supposé que des anomalies biomécaniques de la jambe (ex. : la position du pied ou une différence de longueur des jambes), un déséquilibre des muscles environnants de la hanche et la fatigue musculaire augmentent le risque de blessure des adducteurs. Une tension musculaire accrue (hypertonie) des adducteurs de la hanche semble être un facteur important dans l'apparition de douleurs chroniques à l'aine.
Plaintes et symptômes
Les symptômes liés à la douleur à l'aine d'origine adducteur sont :
- Douleur à l'intérieur de la cuisse, dans la région de l'aine .
- Une pression sur les adducteurs ou leur insertion peut provoquer la douleur .
- La douleur irradie souvent le long de la face interne de la cuisse, parfois vers le bas-ventre ou les organes génitaux.
- Le mouvement d'adduction de la jambe ou frapper un ballon augmente la douleur, surtout si le mouvement est puissant.
- Parfois, le patient ressent que son sous-vêtement est à l'origine des symptômes.
- Une tension musculaire accrue dans la cuisse provoque une sensation de raideur ou de dureté, surtout si les symptômes sont présents depuis un certain temps.
Diagnostic
La première chose que fait le médecin ou le kinésithérapeute est de poser des questions sur les plaintes et leur origine. Ensuite, quelques tests de la hanche et de l'aine sont réalisés pour identifier précisément la source des douleurs. On évalue notamment la force et la sensibilité à la pression des muscles et des tendons de l'aine. En général, des examens complémentaires ne sont pas nécessaires pour établir le diagnostic.
Traitements et rétablissement
Si les douleurs ne disparaissent pas spontanément, il est important d'en identifier la cause sous-jacente. Le kinésithérapeute peut aider à cela. Une fois toute éventuelle déchirure guérie, le traitement repose sur une thérapie par l'exercice. Des exercices d'étirement et d'autres techniques de kinésithérapie peuvent aussi être appliqués.
Exercices
Un programme d'exercices pour les douleurs à l'aine liées aux adducteurs comprend notamment de la musculation des adducteurs de la hanche, des étirements et un entraînement général des muscles fessiers, des jambes et du tronc. Voir aussi les exercices pour la douleur à l'aine liée aux adducteurs.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Morelli, V. & Weaver, V. (2005) Groin injuries and groin pain in athletes: part 1 Prim Care Clin Office Pract. 2005;32:163-183.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2006) Onderzoek en behandeling van peesaandoeningen - tendinose Houten: Bohn Stafleu van Loghum.