- Affections
- Poignet du rameur
Poignet du rameur Syndrome d'intersection / poignet du rameur
Introduction
Le poignet du rameur est une tendovaginite douloureuse de l'avant-bras. Elle est provoquée par les frottements au niveau de l'endroit où quatre muscles de l'avant-bras se croisent. Ce problème survient fréquemment chez les rameurs. Les personnes qui fléchissent et étendent leur poignet de manière répétée et avec force présentent également un risque accru.
Les symptômes du poignet du rameur ressemblent beaucoup à ceux de la maladie de De Quervain. Les deux affections se situent au même endroit et sont difficiles à distinguer.

Description de l'affection
À environ quatre à six centimètres au-dessus de l'articulation du poignet en direction du coude, deux muscles extenseurs du poignet croisent deux muscles extenseurs du pouce. Les tendons de ces muscles sont situés très près les uns des autres. Chacun de ces tendons est entouré d'une gaine glissante (gaine tendineuse) qui permet aux tendons de glisser facilement les uns sur les autres. Dans le cas du poignet du rameur, cette gaine est probablement enflammée.
Les muscles concernés sont le long extenseur radial du carpe, le court extenseur radial du carpe, le court extenseur du pouce et du long abducteur du pouce (voir illustration).
Causes et origines
Des mouvements fréquents et puissants de flexion et d'extension du poignet sont considérés comme des facteurs déclenchants. Il s'agit donc d'une blessure par surmenage. Ainsi, les personnes pratiquant l'aviron, l'haltérophilie, la gymnastique ou un sport de raquette présentent un risque accru de développer un poignet du rameur.
Plaintes et symptômes
Les symptômes associés au poignet du rameur sont :
- Douleur sur le dessus du poignet ou de l'avant-bras, quelques centimètres au-dessus de l'articulation du poignet, du côté du pouce.
- Douleur lors des mouvements du poignet et de la main, par exemple en fléchissant, en étendant ou en saisissant un objet.
- Parfois, un léger gonflement ou un épaississement est visible sur la face supérieure de l'avant-bras.
- Lors de la flexion et de l'extension du poignet, une sensation de craquement ou de crépitement peut être ressentie au niveau du croisement des tendons.
Diagnostic
Après un entretien avec le médecin ou le kinésithérapeute et un examen physique, la cause des plaintes est généralement claire. Durant l'examen, les muscles du poignet sont testés dans différentes positions. Des examens complémentaires sont rarement nécessaires.
Traitements et rétablissement
Déterminer la cause et prévenir un surmenage ultérieur sont les premières étapes du traitement. Un repos relatif améliore les symptômes dans la plupart des cas. Si les symptômes persistent, plusieurs options sont possibles :
- Immobilisation du poignet et du pouce avec une attelle ou un plâtre.
- Injection de corticostéroïdes dans la gaine tendineuse.
- Dans des cas exceptionnels, le tissu inflammatoire peut être retiré chirurgicalement, bien que cela soit rarement nécessaire.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour le poignet du rameur.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Parmelee-Peters, K., Eathorne, S.W. (2005) The wrist: common injuries and management Prim Care. 2005 Mar;32(1):35-70.
Gerritsen, B.J. & Heerkens, Y.F. (2004) Anatomie in vivo van het bewegingsapparaat Maarsen: Elsevier gezondheidszorg.