- Affections
- Tendinopathie du subscapulaire
Tendinopathie du subscapulaire Tendinite / tendinose / rupture du tendon du subscapulaire
Introduction
Le subscapulaire est l'un des quatre muscles de la coiffe des rotateurs. Ensemble, ils permettent les mouvements de l'épaule tout en maintenant la tête de l'humérus dans la cavité articulaire. Le subscapulaire est le plus grand et le plus fort des quatre muscles. Sa fonction principale est la rotation interne du bras. Une tendinopathie du subscapulaire signifie que le tendon de ce muscle est atteint.
La pathologie provoque des douleurs à l'avant de l'épaule ou dans l'aisselle.

Description de l'affection
Dans la tendinopathie du subscapulaire, il s'agit le plus souvent d'une tendinite (inflammation) ou d'une tendinose (dégénérescence) du tendon. Ce dernier est situé à l'avant de l'épaule et s'attache sur la tête de l'humérus. Lorsque le subscapulaire atteint se contracte ou est étiré, cela peut provoquer des douleurs dues aux forces de traction exercées sur le muscle ou le tendon. Dans certains cas, une rupture partielle ou totale du tendon peut survenir.
Une lésion du subscapulaire peut mener à un syndrome douloureux sous-acromial, où la tête de l'humérus comprime des structures sous l'acromion.
Causes et origines
Les symptômes peuvent apparaître en raison d'une surcharge, d'un mauvais usage ou d'une dégénérescence du tendon. Une rupture complète du muscle ou du tendon ne survient généralement qu'à la suite d'un accident ou d'une chute et est plus fréquente chez les personnes âgées.
Plaintes et symptômes
Le patient se plaint de douleurs à l'avant de l'épaule (ou dans l'aisselle) et éprouve des difficultés à soulever des objets devant la poitrine. Les mouvements de rotation interne du bras (rotation vers l'intérieur) provoquent également des douleurs. Par exemple, il est difficile de placer la main dans le dos et ensuite de l'en éloigner. La rotation externe du bras peut également être douloureuse en fin d'amplitude car le muscle et le tendon sont alors complètement étirés.
Diagnostic
Le diagnostic est établi à partir d'un entretien avec le médecin ou le physiothérapeute et d'un ensemble de tests. La distinction entre tendinose et tendinite est difficile. Dans certains cas, une échographie ou une IRM peut être réalisée pour visualiser les structures.
Traitements et rétablissement
Dans la majorité des cas, on observe une tendinose, traitée par des exercices de renforcement. En cas de tendinite, un traitement anti-inflammatoire peut être envisagé. En cas de rupture, une chirurgie de suture peut être envisagée. Chez les patients âgés, cela est souvent peu utile en raison d'un risque élevé de récidive.
Exercices
Découvrez ici le programme d'exercices pour la tendinopathie du subscapulaire.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Longo, U.G., Berton, A., Marinozzi, A., Maffulli, N. & Denaro V. (2012) Subscapularis tears Med Sport Sci. 2012;57:114-21.
Nugteren, K. van & Winkel, D. (2007) Onderzoek en behandeling van de schouder Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Cleland, J.A. & Koppenhaver, S. (2011) Netter's orthopaedic clinical examination: an evidence-based approach 2nd ed. Philadelphia: Saunders Elsevier.