• Affections
  • Syndrome douloureux du grand trochanter

Syndrome douloureux du grand trochanter Tendinose des abducteurs de la hanche / bursite trochantérienne

Introduction

Une douleur sur la face externe de la hanche pendant la marche est typique du syndrome douloureux du grand trochanter. La douleur est localisée autour de la proéminence osseuse externe de la hanche : le grand trochanter. Ce syndrome est un terme collectif pour désigner les plaintes situées autour du grand trochanter.

hanche syndrome douloureux du grand trochanter anatomie

Description de l'affection

La bandelette ilio-tibiale est une large lame tendineuse qui s'étend depuis la crête iliaque sur le côté externe de la cuisse jusqu'au genou. En dessous se trouve le grand trochanter, une proéminence osseuse du fémur qui dépasse vers l'extérieur. En cas de syndrome douloureux du grand trochanter, la douleur est localisée autour de cette zone et causée par des structures irritées ou endommagées qui la croisent.

Les muscles situés à l'extérieur de la hanche sont appelés abducteurs de la hanche. Ils permettent de lever la jambe sur le côté et stabilisent le bassin à la marche.

La pathologie touche principalement les femmes d'âge moyen (40-60 ans) et plus âgées. Des hommes d'autres tranches d'âge peuvent aussi être concernés.

Anatomie

Depuis le bassin, deux muscles se rattachent à la bandelette ilio-tibiale : le grand fessier (gluteus maximus) et le tenseur du fascia lata. En dessous se trouvent le moyen fessier (gluteus medius) et le petit fessier (gluteus minimus), qui s'attachent au grand trochanter. Le vaste latéral (vastus lateralis) s'insère également sur cette zone et descend jusqu'au genou.

Toutes ces structures se chevauchent. Pour éviter tout frottement, elles sont séparées par des bourses séreuses, une sorte de coussins lubrifiants qui réduisent les frictions entre os et tendons.

La douleur du syndrome est causée par une atteinte d'une ou plusieurs de ces structures.

Causes et origines

Les symptômes peuvent apparaître de manière progressive ou soudaine. Plusieurs causes sont possibles :

  • Tendinose des muscles de la hanche (abducteurs de la hanche) : les tendons se détériorent en qualité.
  • Ruptures partielles des abducteurs de la hanche.
  • Calcification à l'attache des tendons autour du grand trochanter.
  • Frottement excessif de la bandelette ilio-tibiale sur le grand trochanter (snapping hip).
  • Parfois, la bourse séreuse est également enflammée (connue sous le nom de bursite trochantérienne, rarement présente seule).

Plaintes et symptômes

Il y a une douleur sur le côté externe de la hanche. Cette douleur se fait sentir à la marche et lors d'une pression sur le grand trochanter. Le patient peut également en souffrir la nuit lorsqu'il est couché sur le côté affecté. La douleur irradie souvent le long de la face externe de la cuisse en direction du genou.

Les abducteurs de la hanche peuvent être affaiblis, ce qui donne au patient une démarche chaloupée. Le tronc penche alors vers le côté affecté (signe de Duchenne). Se tenir sur la jambe affectée peut provoquer les symptômes, parfois seulement après 30 secondes.

Diagnostic

Le médecin ou le kinésithérapeute pose le diagnostic du syndrome douloureux du grand trochanter sur la base des symptômes et de leur origine. Des tests physiques sont ensuite réalisés. Des examens complémentaires ne sont généralement pas nécessaires.

Traitements et rétablissement

Lorsque le repos et le déchargement de la jambe affectée ne soulagent pas les symptômes, une physiothérapie peut apporter une solution. Le traitement consiste à renforcer les muscles abducteurs de la hanche.

D'autres formes de traitement incluent les antidouleurs, une semelle compensatrice (en cas de différence de longueur des jambes) et une injection de corticostéroïdes. Une telle injection peut être très efficace, mais peut entraîner des effets négatifs à long terme.

Exercices

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2007) Onderzoek en behandeling van de heup Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Kingzett-Taylor, A., Tirman, P.F., Feller, J., McGann, W., Prieto, V., Wischer, T., Cameron, J.A., Cvitanic, O. & Genant, H.K. (1999) Tendinosis and tears of gluteus medius and minimus muscles as a cause of hip pain: MR imaging findings AJR Am J Roentgenol. 1999 Oct;173(4):1123-6.
Williams, B.S. & Cohen, S.P. (2009) Greater trochanteric pain syndrome: a review of anatomy, diagnosis and treatment Anesth Analg. 2009;108:1662-70.

hanche syndrome douloureux du grand trochanter anatomie
hanche syndrome douloureux du grand trochanter anatomie tenseur du fascia lata bandelette ilio-tibiale
hanche moyen petit grand fessier grand trochanter vaste latéral

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test