• Affections
  • Lésion du ligament croisé antérieur

Lésion du ligament croisé antérieur Lésion du ligamentum cruciatum anterius

Introduction

Le ligament croisé antérieur se situe au centre du genou. C'est une structure résistante qui empêche le déplacement vers l'avant du tibia par rapport au fémur. Une lésion de ce ligament a des conséquences importantes, en particulier chez les sportifs intensifs.

Les lésions du ligament croisé antérieur surviennent relativement souvent lors de sports où le genou peut facilement se tordre. Par exemple : le football, le rugby, le basket-ball, le handball, le korfbal et le ski.

genou ligament croisé antérieur ligamentum cruciatum anterius

Description de l'affection

Le genou contient deux ligaments croisés : le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur. Ils relient le fémur au tibia et jouent un rôle important dans la stabilisation de l'articulation du genou.88

Le ligament croisé antérieur empêche le tibia de se déplacer trop vers l'avant par rapport au fémur. Il limite également les rotations excessives du genou. En cas de lésion du ligament croisé antérieur, ces mouvements ne sont plus bien contrôlés, ce qui rend le genou instable. Le ligament peut être partiellement ou totalement déchiré.88

Souvent, ce n'est pas seulement le ligament croisé antérieur qui est affecté, mais aussi les ménisques, les ligaments articulaires et les cartilages.

Causes et origines

La lésion survient généralement à un moment identifiable. Souvent lors d'un mouvement inattendu du corps, provoquant une torsion du genou fléchi. Le patient ressent un "pop" ou un "craquement" dans le genou, accompagné d'une forte douleur.

Peu de temps après la rupture du ligament, le genou enfle. Il devient alors difficile de s'appuyer dessus et une sensation d'instabilité apparaît. Le patient a l'impression que le genou va céder.

Plaintes et symptômes

La douleur n'est pas toujours un symptôme spécifique d'une lésion du ligament croisé. Elle provient généralement des structures environnantes également endommagées. Si le genou reste gonflé plusieurs semaines après la blessure, c'est souvent le signe d'une instabilité. Une déchirure partielle du ligament est souvent plus douloureuse qu'une déchirure complète.88

L'instabilité du genou peut se manifester durant le sport, mais aussi lors d'activités courantes comme monter ou descendre les escaliers, marcher sur un sol irrégulier ou sortir d'un véhicule.

Diagnostic

Le diagnostic est généralement établi sur la base du récit du patient et de l'examen physique. Divers tests permettent d'évaluer la stabilité du genou. Si ceux-ci indiquent une rupture du ligament croisé antérieur, une IRM ou une arthroscopie est souvent réalisée.

Traitements et rétablissement

Le patient jeune et actif, qui fait du sport régulièrement et souffre d'instabilité à la suite d'une rupture du ligament croisé, est souvent opéré. Pendant l'intervention, le ligament déchiré est remplacé par un nouveau ligament, fabriqué à partir d'un tendon prélevé ailleurs dans le corps. Souvent, il s'agit d'une portion du tendon patellaire ou du tendon des ischio-jambiers.88

Les patients moins actifs, plus âgés ou ne pratiquant pas d'activités sportives intenses ne sont généralement pas opérés. Cela vaut également pour les déchirures partielles. Des exercices de renforcement musculaire et de stabilisation peuvent alors suffire à soulager les symptômes.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2008) Onderzoek en behandeling van de knie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Brooijmans, F., Huiberts, L., Hekking, J. & Lataster, A. (2011) Kan de fysiotherapeut acute knieletsels adequaat diagnosticeren Physios: 2011-1-5.
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

genou ligament croisé antérieur ligamentum cruciatum anterius
genou ligaments croisés postérieur antérieur

Affections associées

Partager cette page Faites l'auto-test