- Affections
- Contusion
Contusion
Introduction
Une contusion est une lésion des tissus sous-cutanés causée par un traumatisme contondant. Cela provoque une zone douloureuse et enflée qui peut devenir bleue. Une contusion guérit dans la plupart des cas spontanément. Le terme médical est contusion.

Description de l'affection
À la suite d'une chute ou d'un coup, les capillaires sous-cutanés peuvent être endommagés. Il s'agit de très petits vaisseaux sanguins qui pénètrent en profondeur dans les différents tissus du corps. Lorsqu'ils sont endommagés, le sang s'échappe des capillaires, ce qui peut entraîner un gonflement, une hémorragie sous-cutanée ou un bleu.
En fonction de la nature du traumatisme, les capillaires peuvent être touchés à différents niveaux : dans la peau, le tissu sous-cutané, les muscles ou l'os. La peau reste généralement intacte, il n'y a donc pas de plaie ouverte.
Un hématome musculaire peut, dans certains cas, évoluer en myosite ossifiante : un tissu osseux se forme alors dans le muscle, provoquant des troubles persistants.
Causes et origines
Les plaintes apparaissent généralement à la suite d'une chute ou d'un coup. Cela peut survenir en principe sur n'importe quelle partie du corps (par exemple : bras, épaule, coude, poignet, main, doigt, jambe, genou, cheville, pied, tête ou tronc).
Plaintes et symptômes
Plaintes typiques d'une contusion :
- Douleur en un point précis.
- La pression sur la contusion est douloureuse.
- Présence d'un gonflement, d'une ecchymose (hématome) ou d'un bleu.
- Le bleu peut présenter différentes modifications de couleur (violet, jaune, brun).
- Les mouvements de la partie du corps atteinte peuvent être douloureux car les structures endommagées sont alors étirées ou comprimées.
Diagnostic
Grâce à un interrogatoire et un examen physique, le médecin ou le kinésithérapeute tente de déterminer s'il s'agit d'un simple hématome ou d'un problème plus sérieux. Il est important d'être certain qu'il ne s'agit que d'une contusion et qu'aucune fracture osseuse n'est présente. En cas de doute, il est donc conseillé de réaliser une radiographie.
Traitements et rétablissement
L'application de compresses froides peut réduire l'enflure et la douleur. En général, une contusion ne nécessite pas de traitement particulier. Les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques jours à quelques semaines. Une contusion sévère peut durer jusqu'à 6 semaines.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Zaagman-van Buuren, M.J. & Jong, J.T.E. de (1997) Algemene ziekteleer Tweede, herziene druk. Houten/Diegen: Bohn Stafleu van Loghum.