- Affections
- Coxite fugace
Coxite fugace Inflammation de la hanche chez les enfants
Introduction
La coxite fugace est une affection de la hanche relativement fréquente, observée principalement chez les enfants âgés de 3 à 10 ans. L'articulation de la hanche est irritée, ce qui provoque une boiterie soudaine chez l'enfant, voire un refus total de se tenir debout ou de marcher. L'affection touche plus souvent les garçons que les filles.
L'évolution naturelle est favorable. Le nom de la maladie le suggère d'ailleurs : Fugax signifie « fugace » ou « transitoire ».

Description de l'affection
La coxite fugace est une irritation bénigne de l'articulation de la hanche sans cause identifiable directe. Une réaction inflammatoire se produit dans la capsule articulaire de la hanche. La maladie se manifeste presque toujours unilatéralement.
Causes et origines
Une réaction inflammatoire de la capsule articulaire de la hanche provoque les symptômes. La cause exacte de cette inflammation reste inconnue. Il est toutefois frappant que, dans la moitié des cas, une infection (virale) est survenue peu de temps avant l'apparition des plaintes. On pense donc que les anticorps produits à ce moment jouent un rôle.
Plaintes et symptômes
Les plaintes associées à la coxite fugace sont :
- Douleur dans la région de la hanche (aine), à la cuisse et parfois au genou.
- Démarche altérée et boiterie de l'enfant.
- Parfois, l'enfant refuse complètement de se tenir debout ou de marcher.
- L'élévation latérale et les mouvements de rotation de la hanche sont limités.
- L'enfant ne se sent généralement pas malade, mais peut présenter une légère fièvre.
Diagnostic
En raison de leur jeune âge, les enfants ne peuvent pas toujours exprimer clairement leurs plaintes. Le diagnostic est donc établi sur la base d'un examen physique et d'une échographie. On observe que l'enfant a des difficultés à marcher ou refuse de marcher, et les mouvements de la hanche sont douloureux. Aucun autre trouble n'est généralement détecté.
À l'échographie, on peut voir la présence de liquide dans l'articulation de la hanche. En cas de doute diagnostique, ce liquide peut être prélevé par une ponction articulaire pour un examen en laboratoire afin de déterminer s'il s'agit d'une coxite fugace ou d'une infection bactérienne.
Traitements et rétablissement
Le traitement consiste à mettre l'enfant au repos, éventuellement accompagné de médicaments contre la douleur. L'enfant ne doit pas marcher temporairement, mais une hospitalisation est généralement inutile. Les symptômes disparaissent complètement dans la plupart des cas en 1 à 2 semaines, sans séquelles.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.