Fasciite plantaire Épine calcanéenne / fasciite plantaire / fasciosis plantaire / fasciopathie plantaire / douleur plantaire au talon

Introduction

La douleur au talon peut avoir diverses causes. Lorsqu'on ressent des douleurs sous le pied au niveau du talon, on parle souvent d'« épine calcanéenne ». Ce terme n'est toutefois pas toujours approprié.

Les termes fasciopathie plantaire, fasciite plantaire, fasciose plantaire et épine calcanéenne sont souvent utilisés de manière interchangeable. Ils peuvent tous provoquer une douleur similaire sous le talon. Il est donc préférable de parler de douleur plantaire au talon. Les symptômes sont comparables à ceux d'une tendinopathie.

pied fasciite plantaire aponévrose épine calcanéenne

Description de l'affection

Sous la plante du pied se trouve une bande fibreuse appelée fascia plantaire. Elle s'étend de la face inférieure du calcanéum (le calcaneus) jusqu'aux orteils. Cette bande est particulièrement résistante et soutient l'ensemble du pied. Lors de la marche ou lorsqu'on se met sur la pointe des pieds, elle est fortement étirée.

Fasciopathie plantaire, fasciite plantaire et fasciose plantaire

Par fasciopathie plantaire, on entend qu'un problème atteint le fascia plantaire. Si cette structure est enflammée, on parle de fasciite plantaire. Ce n'est cependant pas toujours le cas. Il existe également une affection appelée fasciose plantaire, où la qualité et la structure du fascia se dégradent, le rendant plus vulnérable. Fasciite et fasciose plantaire peuvent toutes deux entraîner des douleurs très gênantes sous le talon pendant la marche.

Épine calcanéenne

Une épine calcanéenne est une calcification en forme d'éperon à l'endroit où le fascia plantaire s'attache au calcanéum. Les recherches ont montré qu'une majorité de personnes âgées présentent une épine calcanéenne. Cela n'entraîne cependant pas systématiquement des symptômes. On pense qu'une épine calcanéenne se forme en raison d'une compression prolongée sur une petite surface de l'os du talon. Il s'agit d'un processus graduel, avec une probabilité accrue avec l'âge.

Cette excroissance osseuse peut irriter les structures voisines. Certains médecins estiment même qu'il s'agirait, dans certains cas, d'une adaptation fonctionnelle du corps pour protéger l'os contre la surcharge.

Causes et origines

Les symptômes apparaissent généralement à la suite d'une surcharge, par exemple en marchant beaucoup (ou en courant) ou en restant longtemps debout. Les personnes en surpoids ou avec une position anormale des pieds souffrent plus fréquemment de douleurs au talon. Avec l'âge, le coussinet adipeux du talon s'amincit, ce qui réduit son rôle protecteur.

Plaintes et symptômes

Les plaintes liées à une douleur au talon incluent :

  • Douleur sous le pied au niveau de l'attache du fascia plantaire sur le calcanéum.
  • Pression douloureuse sur l'attache du fascia au talon.
  • Douleur lors de la marche ou en position debout.
  • Apparition possible d'une douleur de démarrage : les symptômes sont plus intenses après une période sans marcher (par exemple au réveil ou après être resté assis longtemps).
  • Le fait de relever les orteils vers le haut peut aggraver les douleurs à cause de l'étirement du fascia.

Diagnostic

Pour poser le diagnostic de fasciite plantaire, le médecin ou le kinésithérapeute pose des questions sur les symptômes et leur apparition. Une douleur sous le talon lors de la marche et une douleur au démarrage sont très caractéristiques. Lors de l'examen physique, il n'y a généralement pas de changements visibles. Cependant, la pression sur l'insertion de l'aponévrose plantaire et l'étirement de celle-ci sont douloureux. Un examen complémentaire n'est généralement pas nécessaire.

Traitements et rétablissement

Le traitement de la douleur au talon peut être long. Il faut réduire la pression excessive sur l'os du talon. Cela peut se faire par divers moyens : perdre du poids, utiliser des semelles, réduire la marche ou la course, éviter de marcher pieds nus.

De plus, le fascia est traité afin d'en améliorer la structure et la qualité. Cela se fait au moyen d'exercices d'étirement et de renforcement. La thérapie par ondes de choc peut aussi être utile.

Dans certains cas, porter des chaussures avec une semelle rigide peut aider. Cela empêche la semelle de se plier pendant la marche et les orteils de se relever excessivement, évitant ainsi un étirement supplémentaire du fascia.

Exercices

Consultez ici le programme d'exercices pour la fasciite plantaire.

Plus d'infos

Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.

Références

Nugteren, K. van & Winkel, D. (2009) Onderzoek en behandeling van de voet Houten: Bohn Stafleu van Loghum.

pied fasciite plantaire aponévrose épine calcanéenne
pied épine calcanéenne radiographie

Affections associées

Exercices Faites l'auto-test