- Affections
- Scoliose
Scoliose Courbure latérale de la colonne vertébrale
Introduction
Une scoliose est une affection dans laquelle la colonne vertébrale présente une ou deux courbures latérales. De plus, elle est souvent tordue sur son axe, ce qui cause une déformation de la cage thoracique.
Environ 3 % des personnes présentent une scoliose, dont la majorité sont des femmes. La gravité de l'affection et les symptômes qui l'accompagnent peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre.

Description de l'affection
Une colonne vertébrale normale est droite lorsqu'on la regarde de face ou de dos. Les vertèbres sont alors bien alignées en une seule ligne. Ce n'est pas le cas chez les personnes atteintes de scoliose. La colonne est déformée par des courbures et des torsions latérales.
Lorsque la colonne forme une courbure d'un côté, la posture devient déséquilibrée. Pour compenser, elle se courbe souvent dans la direction opposée à un autre endroit, donnant une impression de posture « droite ». Lorsque les vertèbres thoraciques tournent, les côtes les suivent, ce qui peut provoquer une bosse (gibbosité). Cela peut entraîner une compression des organes thoraciques.
Un symptôme important qui accompagne la scoliose est évidemment la douleur dorsale. Cependant, elle n'est souvent pas au premier plan au début. Chez les enfants à la puberté, la honte ou l'insécurité liée à l'apparence est un gros problème. De plus, la respiration peut devenir difficile car les poumons ont moins de place en raison de la déformation de la cage thoracique.
Causes et origines
Dans l'origine d'une scoliose, on distingue quatre formes différentes. Il s'agit de scolioses dont la cause est inconnue (1), la variante congénitale (2), celles dues à une affection musculaire ou neurologique (3), ou encore liées au vieillissement (4). On les appelle aussi les scolioses structurelles. Enfin, il y a la scoliose non structurelle, qui peut découler d'une tentative de compensation d'une inégalité de longueur des jambes ou d'une mauvaise posture.
Cause inconnue
Dans la majorité des cas, la scoliose a une cause (encore) inconnue. Des facteurs génétiques sont probablement impliqués. La colonne vertébrale se développe normalement au départ, mais au cours de la croissance, quelque chose tourne mal et elle se déforme.
Congénitale
La scoliose peut aussi être présente dès la naissance, mais elle est souvent détectée entre 10 et 18 ans. La variante congénitale résulte souvent d'un développement anormal des vertèbres, comme des hémivertèbres ou des vertèbres soudées d'un côté. Le développement de l'enfant aggrave généralement ces anomalies.
Affection musculaire ou neurologique
Si la scoliose est causée par une affection musculaire ou nerveuse, cela provient d'un déséquilibre musculaire : certains muscles tirent trop fort sur la colonne ou sont trop peu actifs, provoquant ainsi une déviation.
Vieillissement
Lorsque la colonne vertébrale se déforme plus tard dans la vie, cela est généralement dû au vieillissement. On pense alors à une ostéoporose ou à l'aplatissement d'un disque intervertébral, entraînant un affaissement asymétrique de la colonne.
Plaintes et symptômes
Les plaintes associées à une scoliose peuvent être très variables. Elles dépendent de la gravité et de l'étendue de la déformation. Les symptômes possibles sont :
- Douleur au dos.
- Mobilité réduite de la colonne vertébrale.
- Déviation de la colonne vertébrale.
- Épaule plus basse d'un côté.
- Une « bosse » au niveau de la colonne thoracique.
- Problèmes respiratoires.
- Fatigue.
Diagnostic
Souvent, ce sont les parents qui remarquent en premier que le dos de leur enfant n'est pas bien droit. Un médecin ou un (kinésithérapeute pour enfants) pose des questions sur les plaintes et procède à un examen physique.
Le praticien évaluera la colonne vertébrale à la recherche de courbures. Une manière efficace est de demander au patient de se pencher en avant, ce qui rend une éventuelle bosse plus visible. Ensuite, une radiographie est généralement réalisée, suivie de la mesure de l'angle de Cobb pour évaluer la courbure. Une IRM permet d'analyser le caractère tridimensionnel de la scoliose. Ces examens complémentaires aident également à identifier la cause de la scoliose.
Traitements et rétablissement
En général, plus la scoliose est détectée tôt, plus il y a de chances d'obtenir un bon résultat thérapeutique. Une approche conservative ou chirurgicale peut être envisagée.
Dans l'approche conservative, on surveille d'éventuelles aggravations de la scoliose. Durant cette période, un kinésithérapeute pour enfants peut guider des exercices pour améliorer la posture. Une attelle ou un corset peut aussi prévenir une aggravation des plaintes. Si la scoliose résulte d'une inégalité de longueur des jambes, une semelle orthopédique sur mesure est proposée.
Malheureusement, ce traitement ne fonctionne pas toujours, auquel cas une opération peut être nécessaire pour soulager ou corriger les plaintes. Le chirurgien orthopédiste rectifie la position de la colonne au moyen de vis et de tiges dans la mesure du possible. Il s'agit d'une intervention lourde nécessitant une rééducation intensive avec le kinésithérapeute.
Exercices
Consultez ici le programme d'exercices pour la scoliose.
Plus d'infos
Vous pouvez vérifier vos symptômes grâce au test de kinésithérapie en ligne ou prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie près de chez vous.
Références
Verhaar, J.A.N. & Linden, A.J. van der (2005) Orthopedie Houten: Bohn Stafleu van Loghum.
Magee, D.J. (2014) Orthopedic physical assessment Elsevier saunders: St. Louis.